Les Laboratoires COPMED se développent en Belgique ! Nous invitons tous nos clients belges et luxembourgeois à se rendre sur www.copmed.be pour valider leurs commandes.

Mars, mois de sensibilisation à l'endométriose

Depuis plusieurs années, l'endométriose est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, si la parole tend à se libérer à l'heure actuelle, l'endométriose reste un sujet encore tabou pour le grand public et le corps médical puisqu'encore aujourd'hui, le diagnostic de l'endométriose est synonyme de 7 ans d'errance médicale en moyenne

Pourtant, il s'agit d'un enjeu de santé publique confirmé par une récente mise en lumière du Gouvernement Français qui déploie une stratégie nationale pour « mieux comprendre, mieux faire connaître, mieux soigner l'endométriose » et ainsi créer un « réflexe endométriose » auprès de tous.

Si les prises de consciences sont de plus en plus nombreuses, le chemin à parcourir est encore long. Pour continuer à sensibiliser la population face à cette maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit environ 2 millions de femmes en France, le mois de mars se pare de jaune, la couleur de la lutte contre l'endométriose. 

À l'occasion du mois de l'endo, nous vous proposons une sélection d’articles et de vidéos qui y sont consacrés. Avec ces contenus, nous souhaitons vous aider à comprendre l’endométriose et vous permettre de découvrir plusieurs solutions naturelles pour apaiser le quotidien des femmes qui en sont atteintes. 

L’endométriose et les troubles des cycles menstruels

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui est responsable de douleurs pelviennes invalidantes. Elle se caractérise par la migration de cellules semblables à l'endomètre (muqueuse utérine) en dehors de l'utérus. Ces cellules peuvent impacter d’autres organes, ovaires, tube digestif (endométriose digestive), pelvis... Les symptômes varient en nombre et en intensité d’une femme à l’autre, mais ils peuvent avoir un impact majeur sur la qualité de vie.

Vivre avec l'endométriose

Pour comprendre les impacts de l’endométriose sur la qualité de vie des personnes atteintes, nous vous proposons de lire le témoignage de Floriane REBOURG, fondatrice du Lab de l'Endo. Diagnostiquée après de nombreuses années d'errance médicale, elle nous partage son parcours et son quotidien d'EndoGirl aux côtés de Sylvain, son compagnon : "Mon parcours de combattante avec l’endométriose" - Floriane, du Lab de l’Endo

Désireux de libérer la parole mais aussi d'accompagner et de conseiller les femmes atteintes d'endométriose ainsi que leur entourage, le couple a créé Le Lab de l'Endo, une plateforme de santé engagée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.lelabdelendo.com.

Les solutions naturelles pour soulager l’endométriose

Une approche globale et naturelle

Pour retrouver un certain confort lors des cycles menstruels et atténuer les douleurs liées à l'endométriose, des astuces et solutions naturelles existent. Mais par où commencer ?

  • Adopter une alimentation anti-inflammatoire ?
  • Faire le point concernant la qualité de son hygiène de vie ?
  • Opter pour un accompagnement thérapeutique ?
  • Choisir des solutions 100% naturelles ?

Nous vous invitons à lire l’intégralité de notre dossier santé sur ce sujet ici : Endométriose : une approche globale et naturelle.

À vos fourneaux !

Une alimentation adaptée à l'endométriose est l'une des astuces clés pour aider à soulager l'inflammation et les désordres liés à cette maladie.

Pour vous aider à adopter un régime alimentaire adapté, Perrine, notre diététicienne-nutritionniste a conçu un livret de recettes spécialement pour les femmes atteintes d'endométriose. Ce guide contient une semaine complète de menus ainsi que des conseils hygiéno-diététiques adaptés. Il est disponible à la vente pour tout achat d'une cure d'ENDOMENAT® sur notre site en ligne. 

Ce livret vous intéresse ? Découvrez en avant-première 4 idées recettes issues de ce document...

Chaussez vos baskets !

La pratique d'une activité physique régulière contribue à une bonne hygiène de vie et peut générer de nombreux bienfaits pour les femmes atteintes d'endométriose. 

Pour se mobiliser et se motiver ensemble, l'association ENDOmind, créée en 2014 et agréée par le Ministère de la Santé, organise d'ailleurs chaque année plusieurs évènements sportifs comme l'ENDOrun au cours du mois de novembre et l'ENDOmarch au cours du mois de mars.

Les conseils d'experts

L’endométriose est une maladie complexe à plusieurs visages qui peut progresser en silence jusqu’à provoquer de fortes douleurs. Comprendre les facteurs évocateurs, briser les postulats qui ont la vie dure, améliorer l'hygiène de vie, trouver les remèdes naturels les plus adaptés sont donc clés ! 

Autour d'une table ronde organisée par la Radio Médecine Douce sur le thème de l'endométriose, nous avons eu l'occasion d'aborder ces différents points aux côtés de Céline HOVETTE, naturopathe spécialisée dans le bien-être féminin et les problématiques hormonales, de Floriane REBOURG, endogirl fondatrice du Lab de l’Endo et de Sylvain CAMPANA, son compagnon.

Les Laboratoires COPMED engagés dans la lutte contre l'endométriose

ENDOMENAT® : Une synergie à l'efficacité prouvée

En 2018, nous avons développé ENDOMENAT®, une synergie d'actifs naturels contenant notamment Pycnogenol®, un extrait breveté d'écorce de pin à l'efficacité scientifiquement prouvée. Ce produit de Santé Naturelle vise à maintenir un bon confort féminin et à apaiser les crampes abdominales périodiques pendant le cycle menstruel.

L'efficacité de cette formule a d'ailleurs été prouvée grâce à une étude menée auprès de 263 utilisatrices :

9 FEMMES SUR 10 RECOMMANDENT ENDOMENAT®

70% 
Des participantes se déclarent
satisfaites d'ENDOMENAT®

82% 
Des participantes trouvent
qu'ENDOMENAT® est efficace

76% 
Des participantes ont constaté une baisse
de leurs douleurs pelviennes aigües

71% 
Des participantes ont constaté une baisse
de leurs douleurs pelviennes cycliques

Un engagement en tant que mécène envers la Fondation ENDOmind

Après plusieurs années déjà passées à se mobiliser contre cette pathologie, le soutien à la Fondation pour la Recherche contre l'Endométriose s’est donc présenté comme une évidence lorsque cette dernière a vu le jour. Nous sommes donc naturellement devenus mécènes de la Fondation au cours de l'été 2021 afin d'affirmer une nouvelle fois notre soutien envers la cause. 


Haut de page