Qu’est-ce le microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal (flore intestinale) est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons…) non pathogènes vivant en parfaite intelligence et faisant partie intégrante du système de défense de notre organisme. Notre intestin contient environ 100 000 milliards de bactéries pes...
PlusQu’est-ce le microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal (flore intestinale) est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons…) non pathogènes vivant en parfaite intelligence et faisant partie intégrante du système de défense de notre organisme. Notre intestin contient environ 100 000 milliards de bactéries pesant au total plus de 2 kg. C’est cent fois plus que nos cellules et mille fois plus que le nombre d’étoiles présentes dans notre galaxie !
Les probiotiques pour maintenir l’équilibre microbien
Le microbiote est constitué de colonies en équilibre, et c’est cet équilibre qui assure les fonctions optimales. Cela se traduit donc par un véritable écosystème, une symbiose avec l’organisme entier. Toutefois, l’alimentation, le stress, la sédentarité ou encore la prise d’antibiotiques sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la qualité et la quantité de bactéries composant la flore intestinale. Les conséquences peuvent être néfastes pour l’hôte. Il peut alors s’avérer utile d’opter pour une supplémentation de ferments lactiques et de fibres prébiotiques de haute qualité afin de favoriser cet équilibre microbien si cher à notre bonne santé.
Moins