Les Laboratoires COPMED se développent en Belgique ! Nous invitons tous nos clients belges et luxembourgeois à se rendre sur www.copmed.be pour valider leurs commandes.

Le printemps est de retour… Les allergies aussi !

Avec l'arrivée du printemps, les allergies saisonnières font leur grand retour. Aussi appelées rhinites allergiques ou rhumes des foins, ces désagréments saisonniers touchent chaque année de plus en plus de personnes.

Comme le souligne une étude menée par l'INSERM, 25 à 30% de la population française serait victime d’allergies saisonnières ou persistantes, respiratoires, alimentaires ou cutanées(1). Yeux qui pleurent, nez qui coule, éternuements à répétition, gorge qui gratte... Ces inconforts saisonniers vous sont familiers ? Vous faites probablement partie des millions de Français qui subissent chaque année ces symptômes typiques des assauts des pollens !

Mais savez-vous ce qu'il se passe réellement dans votre organisme à ce moment-là ? Pour vous aider à profiter pleinement des premiers rayons de soleil du printemps et apaiser naturellement vos allergies, découvrez nos conseils et solutions naturelles.

Les allergies au pollen : une réaction du système immunitaire

Du mois de mars jusqu’à l’automne, avec un pic aux alentours de la mi-avril, les allergies saisonnières mènent la vie dure à ceux qui sont concernés.

Les allergies sont des dérèglements du système immunitaire. Ils sont le résultat d’un mécanisme de défense immunitaire exagéré qui se produit lorsque l'organisme réagit et se défend contre des substances habituellement inoffensives.

Le printemps est par exemple une saison particulièrement propice aux allergies au pollen. Pendant toute la période de pollinisation, les allergènes sont formés par les grains de pollens émis par certaines plantes comme le bouleau, le cyprès, les graminées… Ces allergènes aériens et inhalés déclenchent un mécanisme allergique qui se compose de deux phases : la sensibilisation suivie du déclenchement.

Pour mieux comprendre les mécanismes des réactions allergiques, nous vous invitons à lire notre article complet à ce sujet : Tout savoir sur les allergies printanières.


Quels sont les gestes à adopter pour limiter l’impact des allergies dans votre quotidien ?

  • Consultez les calendriers des pollens pour connaître la nature et l'importance de la pollinisation dans votre région.
  • Aérez votre lieu de vie avant le lever du soleil ou pendant la nuit. Si possible, utilisez en parallèle une ventilation équipée d'un filtre à particules HEPA.
  • Lavez-vous les cheveux et changez de vêtements dès votre retour à votre domicile pour éviter de porter des vêtements qui ont été en contact avec l'extérieur.
  • Évitez de faire sécher votre linge à l'extérieur.
  • Évitez les activités extérieures en journée (jardinage, course à pied ...)

Il est également particulièrement intéressant de renforcer votre immunité grâce à des solutions naturelles qui vous permettront de retrouver un peu de confort pendant ces périodes sensibles qui mettent votre organisme à rude épreuve.

En effet, certains actifs naturels possèdent des bienfaits pour atténuer les désagréments cités ci-dessus. Parmi eux, la quercétine, les acides gras oméga-3 mais aussi le curcuma ou encore les œufs de caille révèlent de nombreux bienfaits. Certains d'entre eux sont d'ailleurs de véritables remèdes ancestraux et sont utilisés depuis la nuit des temps.

Les œufs de caille, vous connaissez ?

Dès l’Antiquité, la Chine et l'Égypte ancienne avaient décelé le potentiel et les propriétés bénéfiques des œufs de caille. Ils étaient depuis longtemps considérés comme un remède de l'asthme. Grâce à leur composition riche en antioxydants et en oligo-éléments, la qualité de leurs protéines ainsi que leur concentration en vitamines et en minéraux, les bienfaits des œufs de caille sur la santé sont nombreux. Comme en attestent plusieurs études, ils disposent notamment d'effets positifs sur le système immunitaire et sur les maladies respiratoires (2,3).

En effet, l'aventure scientifique moderne des œufs de caille débute dans les années soixante lorsque le Dr Truffier découvrit que des éleveurs de cailles français soignaient leur asthme et leurs allergies par des cures d’œufs de caille. Après plus de 10 années d'étude et d'observations, le Dr Truffier constata à son tour les incroyables propriétés de l’œuf de caille sur les manifestations allergiques avec plus de 70% de succès chez les adultes et 85% chez les enfants.

Forts de ce constat, nous avons développé une solution innovante à base d’œufs de caille pour vous proposer une aide efficace (approuvée par des milliers de clients et de praticiens) et naturelle contre les inconforts printaniersŒUFS DE CAILLE SYNERGISÉS est une association complémentaire d'œufs de caille lyophilisés, de curcuma, d'ortie, de quercétine et de minéraux qui aide à maintenir l’efficacité du système immunitaire pour contribuer à la résistance de l’organisme face aux allergènes, grâce au curcuma.

Complément alimentaire à base d'oeufs de caille,

ŒUFS DE CAILLE SYNERGISÉS

Une synergie adoptée par des milliers de personnes qui fait l'objet de plus de 200 avis positifs sur notre site attestant de son efficacité :

  • "Un miracle pour ma fille, qui depuis qu'elle prend ces gélules, se sent vraiment soulagée des symptômes de son allergie" - Amandine P. le 28/05/2021,
  • "Très utile pour les allergies mais aussi en cas de rhumes" - Dalila C. le 12/09/2021
  • "Résultats bluffants en ce qui concerne les allergies aux graminées notamment" - Sylvie S. le 25/06/2021

Oeufs de Caille Allergies

Le microbiote intestinal influence-t-il les réactions allergiques ? 

Pour maintenir une bonne santé au quotidien grâce à des solutions naturelles, nous mettons l'accent depuis nos débuts sur la prise en charge du corps dans sa globalité afin de retrouver l'équilibre et l'harmonie.

Il est ainsi intéressant d'observer le rôle et l’implication du microbiote intestinal dans le développement des allergies. En effet, les déséquilibres du microbiote peuvent entraîner une augmentation de la perméabilité de l’intestin, qui à son tour peut aboutir à des troubles du système immunitaire, et ainsi potentiellement provoquer l'apparition de réactions allergiques.

Ce lien entre le microbiote intesti­nal et le déclenchement d'allergies sous toutes leurs formes suggère que prendre soin de sa santé intestinale naturellement est primordial. Un apport spécifique en probiotiques peut ainsi contribuer à réduire les réactions allergiques(4). Pour cela, découvrez nos conseils et nos produits pour refaire sa flore intestinale naturellement.

Sources : 

(1) : https://www.inserm.fr/dossier/allergies/

(2) : Lianto P, Han S, Li X, Ogutu FO, Zhang Y, Fan Z, Che H. Quail egg homogenate alleviates food allergy induced eosinophilic esophagitis like disease through modulating PAR-2 transduction pathway in peanut sensitized mice. Sci Rep. 2018 Jan 18;8(1):1049.

(3) : Syrigou E, Psarros F, Makris M, Grapsa D, Syrigos K. Efficacy of a Quail Eggs-Based Dietary Supplement for Allergic Rhinitis: Results of a Single-Arm Trial. J Diet Suppl. 2021;18(1):17-30. 

(4) : M. Heyman & al. Probiotic micro-organisms and immune regulation : the paradox. Inserm. Nutrition clinique et métabolisme. Vol 20. June 2006.


Haut de page