COMPRENDRE LE MICROBIOTE INTESTINAL
Le microbiote intestinal est constitué de 10 000 milliards de micro-organismes, principalement des bactéries, des virus, des parasites et des champignons, qui cohabitent dans notre intestin. Ces bactéries adhèrent aux parois du tube digestif grâce à un biofilm, une couche protectrice qui les empêche d'être emportées par le transit intestinal.
Chaque adulte héberge en moyenne 160 espèces de bactéries dans son intestin et possède une composition unique de microbiote, comparable à une empreinte digitale..
Ce vaste écosystème commence à se former dès la naissance et continue de se développer et de se diversifier tout au long de la vie. En tout premier lieu, le microbiote est colonisé par le mode d’accouchement notamment grâce au contact avec la flore vaginale de la mère. Puis, le microbiote se complexifie pour atteindre sa maturité vers l’âge de 2 à 3 ans. Sa composition est ensuite influencée par les aliments que nous consommons, nos habitudes de vie, notre environnement et notre état de santé général.
L’équilibre du microbiote est indispensable pour rester en bonne santé car il participe à la prévention de nombreux troubles, d’inconforts et contribue au maintien d’une bonne santé au quotidien.
À RETENIR
✅Le microbiote (flore intestinale) est un écosystème complexe de micro-organismes vivant dans notre tube digestif.
✅La diversité microbienne est essentielle pour une bonne santé.
✅Les bactéries du microbiote décomposent les fibres alimentaires, facilitant la digestion.
✅Le microbiote synthétise des vitamines essentielles, comme la vitamine K et certaines vitamines B, importantes pour le métabolisme énergétique et le système nerveux.
✅Un microbiote équilibré régule le métabolisme des lipides et des glucides, aidant à gérer le poids et la tolérance au glucose.
✅Le microbiote influence l'axe intestin-cerveau, produisant des neurotransmetteurs qui affectent l'humeur.
✅Maintenir un microbiote équilibré est essentiel pour prévenir la dysbiose et ses troubles.
✅Pour un microbiote en bonne santé, privilégiez une alimentation saine riche en fibres, probiotiques et prébiotiques, pratiquez une activité physique régulière, gérez le stress et assurez-vous d'un sommeil de qualité.