POURQUOI LES RÈGLES PERTURBENT-ELLES LA DIGESTION ?
Les fluctuations hormonales du cycle menstruel influencent de nombreuses fonctions de l’organisme y compris le système digestif. Avant et pendant les règles, ces variations peuvent modifier le transit intestinal, augmenter la sensibilité digestive et provoquer différents types d’inconforts.
En seconde partie de cycle (phase lutéale), la progestérone atteint son pic. Cette hormone a un effet relaxant sur les muscles lisses y compris ceux de l’intestin. Ce phénomène entraîne un ralentissement du péristaltisme, ce qui peut se traduire par une digestion plus lente, des ballonnements et une tendance à la constipation. Ces effets sont souvent observés quelques jours avant les règles.
Au moment des règles, les taux d’œstrogènes et de progestérone chutent. Cette chute hormonale s’accompagne d’une libération de prostaglandines, les substances impliquées dans les contractions de l’utérus pour permettre l’élimination de la muqueuse utérine. Toutefois, ces prostaglandines ne se limitent pas à l’utérus. Elles peuvent également stimuler les muscles intestinaux et augmenter la motilité digestive. Cela explique la survenue fréquente de diarrhée, de nausées voire de vomissements au début des règles.
À RETENIR :
✅ Les fluctuations hormonales perturbent le transit digestif pendant les règles.
✅Diarrhée, nausées, vomissements ou constipation sont fréquents avant ou pendant les règles.
✅ Une bonne hygiène de vie, une alimentation adaptée et le soutien du microbiote peuvent aider à retrouver un meilleur confort.
✅ Le complément alimentaire SPM’NAT® offre un accompagnement naturel pour soulager les inconforts digestifs liés au cycle.