Aussi, pour contrer l’oxydation, n’oubliez pas de consommer des fruits et légumes ainsi que des super-aliments, comme les baies d’açaï par exemple. Ces aliments contiennent de la vitamine C, de l’acide alpha lipoïque et encore d’autres composés antioxydants intéressants. Une complémentation en composés capables de neutraliser la glycation tels que la berbérine et la L-carnosine peut également être intéressante.
Pour ceux et celles qui optent pour un régime presque exclusivement composé de salades en été, sachez que c’est un repas qui vous apporte plein de bons nutriments, mais gare à ne pas les noyer dans une sauce vinaigrette industrielle, pouvant contenir du gras saturé et de nombreux additifs alimentaires. Préférez confectionner votre vinaigrette vous-même avec de l’huile d’olive, de lin ou de chanvre qui contiennent des nutriments intéressants. Vous pouvez y ajouter du vinaigre de cidre biologique, un filet de citron, une petite touche de moutarde ou encore du miel.
Aussi, prenez soin de bien laver les fruits et légumes que vous y intégrez, surtout s’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique. En effet, ils peuvent contenir des pesticides qui seraient impliqués dans l’apparition de divers troubles et maladies. En les lavant avec de l’eau additionnée de bicarbonate ou de vinaigre blanc, puis en les essuyant avec un torchon propre, vous en éliminerez une grande partie. Il est néanmoins fortement recommandé de les acheter bio autant que possible !