Les bonnes résolutions en naturopathie pour passer un bel été par Sabine Monnoyeur

fond-beach2.jpg

L’été est arrivé, les températures sont clémentes, le soleil brille, les jupes et les shorts sont à nouveau de sortie et l’objectif final pour beaucoup d’entre nous c’est… le maillot !

Alors pour préparer et maintenir au mieux notre corps pendant tout ce bel été sans devoir renoncer aux apéros des douces soirées ou à une petite fraîcheur glacée sur la plage, nous allons nous concocter un petit programme qui saura allier plaisir et bien-être.

En amont, on nettoie progressivement son organisme en mettant en place une nouvelle hygiène de vie

Notre objectif maillot commencera donc par un petit nettoyage de notre organisme en se détoxifiant (des pollutions extérieures) et en se détoxinant (des pollutions intérieures).

Côté pollution extérieure :

1 - Remplacez les déodorants chimiques par :

De l’huile Essentielle de palmarosa :
1 goutte le matin sur les aisselles épilées propres et sèches ou crème neutre pour le corps + 1 goutte HE palmarosa.

Le bicarbonate de soude :
soit directement sans frotter en tapotant légèrement, soit avec un peu d’eau sur un gant en douceur.

Et pour les personnes ayant une forte sudation, préparez-vous régulièrement des infusions de sauge, très efficaces contre la transpiration excessive. Cette plante est capable d’agir sur la régulation des glandes sudoripares, celles qui fabriquent notre sueur.

2 -Limitez les cosmétiques non naturels, les colorations pour les cheveux, les parfums ou encore le maquillage trop chimique.

Tournez-vous vers des produits naturels respectueux de votre peau et de l’environnement sans ingrédients d’origine pétrochimique comme les huiles minérales, les silicones, les comédogènes et autres ingrédients qui peuvent être toxiques.

Retour aux basiques : les huiles, les beurres, les huiles essentielles…
Si on mange bio ou raisonné, il est logique de faire pareil pour les cosmétiques et les produits ménagers !

Rappel sur les labels : le label Nature et Progrès, le plus strict : 100 % des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
Deux nouveaux labels européens ont été créés pour établir une charte européenne :

  • Cosmos : il impose un minimum de 95 % d’ingrédients naturels, interdit les OGM et n’accepte que des ingrédients biodégradables.
  • Nature : il n’impose pas de pourcentage minimum d’ingrédients bio mais limite les ingrédients d’origine pétrochimique et transformés et n’autorise aucun produit artificiel.

Copmed : gamme au lait de jument.

3 - Limitez vos contacts avec les ondes électromagnétiques (téléphone portable, wifi, ordinateur, TV, micro-ondes…).

Rappelons que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a officiellement classé les champs électromagnétiques dans la catégorie 2B, qui recense « 248 agents, groupes d’agents et mélanges peut-être cancérogènes pour l’homme ».

Aujourd’hui, On trouve dans des boutiques comme Nature & Découvertes des oscillateurs magnétiques de compensation pour les portables, les écrans cathodiques et LCD, qui s’opposent aux effets des champs électromagnétiques émis sur l’organisme exposé.

Il existe aussi chez Physiosens, une broche de protection « Physio protect » à garder contre la peau toute la journée. Elle est issue de plusieurs années de recherche et procure une efficacité contre les pollutions électromagnétiques en absorbant l’électrosmog (pollution électromagnétique) et en utilisant cette source d’énergie comme une source de signaux biocompatibles.

4 - Évitez bien sûr le tabac… !

La fumée du tabac dégage (entre autres) du benzène, du formaldéhyde et des particules fines, des substances classées cancérogènes et qui, en plus, exacerbent les réactions allergiques.

5 - Choisissez bien vos produits ménagers.

Les produits d’entretien contiennent beaucoup de substances chimiques irritantes. « Des études scientifiques montrent que les produits d’entretien sont liés à un excès d’asthme parmi les agents de nettoyage, mais aussi parmi les personnes qui font le ménage chez elles », dit le Pr Annesi-Maesano.

Retour aux basiques : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, argile, cristaux de soude, savon noir, savon de Marseille, huiles essentielles, jus de citron, sel, terre de sommières…

6 - Profitez pleinement de la lumière naturelle et du soleil aux bonnes heures :

Avant 11 h le matin et après 16 h le soir. Plein de vitamine D garantie !

Côté pollution intérieure, attaquons par une petite détox de notre organisme :

1 - Optez pour une alimentation hypotoxique.

Elle est composée de 70 % de végétaux (fruits et légumes), de protéines légères (œufs, poissons, protéines végétales…), d’acides gras instaurés (apport de bonnes huiles : lin, colza, cameline…).

Recette protectrice du foie :

3 artichauts violets + 1 branche de céleri + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + persil + citron + poivre.
Emincez et mettez le céleri, les artichauts et tous les condiments dans un saladier, mélangez et servez bien frais.

Ceviche de cabillaud acidulé :

300g de cabillaud + 1/2 citron + 1/2 orange + 1/2 courgette + 1/5cm de gingembre + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Coupez votre poisson en petits cubes. Pressez le citron, l’orange, hachez le zeste du citron et tapez la courgette. Mélangez le jus avec l’huile et le gingembre râpé. Arrosez le poisson et la courgette de la sauce, mélangez, couvrez et placer au frigo pendant au moins 2 h.

2 - Buvez minimum 1,5 l par jour d’eau de source.

Recette boisson detox :

2 cuillères à soupe de thé vert bio + 1 cuillère à soupe de menthe pour 1 litre d’eau bouillante que vous laissez bien infuser. Filtrez, puis mettez au réfrigérateur et buvez tout au long de la journée.

Recette tisane pour le foie :

4 cuillères à café de racine de chicorée + 4 cuillères à café de romarin + 2 cuillères à café de cannelle + 1 clou de girofle + 1 cuillère à café de miel.
Pour le foie, n’oubliez pas non plus les tisanes de chardon-Marie, d’artichaut, de radis noir ou encore de boldo.

3 - Consommez régulièrement des jus de légumes.

Ils vont permettre de nettoyer votre organisme tout en rapportant un maximum d’enzymes, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Recette jus détox :

Pousses d’épinard + concombre + une pomme + citron + menthe + gingembre.
Betteraves + chou Kale + carotte + citron + curcuma.
Concombre + pourpier + courgette + kiwi + menthe + 1 bonne cuillère à café de poudre d’herbe d’orge.

Attention : bien respecter 70 % de légumes et 30 % de fruits dans la composition et utiliser un extracteur afin de bien garder les nutriments.

4 - Supprimez le sucre en dehors des fruits, fruits secs et chocolat noir à 80 %.

5 - Eliminez également : les produits industriels, le café, le thé, les sodas et l’alcool.

6 - Si votre vitalité le permet et sous conseil de votre naturopathe, vous pouvez mettre en place une monodiète.

3 à 5 jours (ne mangez qu’un seul aliment du matin au soir : fruit ou légume).

7 - Mettez une bouillotte d’eau chaude sur le foie.

Sur le côté droit, de 10 à 20 minutes au coucher afin de le soutenir et lui faciliter la tâche.

8 - Prenez du temps pour vous et reposez-vous.

9 - Restez actif !

Bougez, faites du sport pour accompagner l’élimination des toxines et maintenir votre masse musculaire.

10 - Aidez et soutenez cette période de « nettoyage interne » avec des compléments adéquats et propres à chacun.

Copmed : Dépuratif premium®, Detoxil®, Hépatobile liquide, Triphala synergisé®.

OPTEZ POUR UNE ALIMENTATION PLAISIR - SANTÉ

Coté apéro… Pas question de s’en priver mais simplement de réinventer vos propositions gustatives afin que notre bon vieux combo chips - saucisson ne s’invite pas à nos tables… Voici donc quelques recettes simples qui vous permettront de briller en société.

DES PETITES SOUPES FRAÎCHEURS

soup1.jpgPour 4 : 400g de roquette + 20 cl de crème de soja + 1 bouillon de légumes + un peu d’huile d’olive et de curcuma.
Faites cuire juste 2 min la moitié de la roquette avec l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez le bouillon que vous aurez préalablement infusé dans 30 cl d’eau, mélangez et laissez sur le feu doux pendant 5 minutes.

Versez le tout dans votre blender avec la fin de la roquette crue, la crème et le curcuma. Mixez puis placez au frais pendant 2 h.
Servez votre soupe froide dans des petits verres et accompagnez de petits radis, de poivrons et de céleris branches avec lesquels chacun « customisera » son gaspacho.

TARTARE D’ALGUES

algue.jpg3 grosses cuillères à soupe de laitue de mer séchée en paillettes + 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 3 cuillères à soupe d’huile de colza + 1 cuillère à café de moutarde + 100 à 150 ml de crème de soja.

Versez tous les ingrédients et mélangez (fouet électrique recommandé) jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Versez la sauce sur la laitue de mer que vous aurez mise dans un petit bol. Attendez 10 à 15 minutes le temps que les paillettes se réhydratent. Servez avec des bâtonnets de carottes, de concombres ou d’endives ou également sur des petits pains grillés. (le tartare d’algues se marie également très bien avec l’avocat).

PETITS CRACKERS POUR REMPLACER LES CHIPS

crackers.jpg1 verre de graines de lin doré + 1 verre de graines de lin brun + 1 verre de carottes râpées + 2 verres d’eau + 1 cuillère à café de cumin (ou épices de votre choix : paprika, curry…).

Mélangez les graines de lin et l’eau dans un saladier et laissez tremper le tout 4 à 8 heures à température ambiante. Une fois le temps de trempage passé, ajoutez les carottes râpées et remuez. Mettez le tout à déshydrater (au four, étalez la pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive, température minimale avec porte du four légèrement ouverte). Faites déshydrater 4 heures, retournez la pâte des crackers puis poursuivez la déshydratation 4 heures. Ils se conservent très bien dans une boîte bien hermétique !

DIPS DE LENTILLES CORAIL

corail.jpg200 g de lentilles corail + 4 lamelles de tomates séchées + 1 gousse d’ail + 1 cuillère à soupe huile d’olive + 1 cuillère à soupe de tahin + cumin + sel.

Faites cuire les lentilles et mixez tous les ingrédients au blender pour obtenir une texture homogène. Réservez au frais.
Ajoutez dessus avant de servir un peu de paprika ou de graines de sésame.

Accompagnez avec des petits légumes crus ou un bon pain de qualité type petit épeautre ou pain complet.

CÔTÉ PETIT-DÉJEUNER…

C’est l’été, c’est donc le moment avant tout de profiter des fruits frais que vous pouvez aussi introduire dans des petites recettes gourmandes et santé qui vous apporteront de bons nutriments pour toute la journée sans encrasser votre système digestif. Pensez par exemple :

SMOOTHIE DU MATIN

Riches en fibres ils aideront à un meilleur transit intestinal, une meilleure élimination des toxines, apporteront de l’énergie et aussi, un meilleur sommeil.

SMOOTHIE JAUNE

smot-jaune.jpg2 pêches +1 banane + 2 dattes dénoyautées + 1 morceau de gingembre épluché + 1 cuillère à soupe de baies de goji + 1 verre de lait d’amandes.

GRANITÉ DÉTOX

Elaborez une infusion à base de : thé vert + citron + poivre de cayenne + sirop d’érable.

Prenez 4 citrons que vous videz en retirant bien les peaux blanches amères. Puis placez les écorces de citron au congélateur.
Dans 60 cl de votre infusion ajoutez-y la chair des citrons mixés avec un peu de basilic.lemon-ice.jpg
Mettez cette préparation au congélateur pendant 3h dans un plat plutôt large et peu profond.
Grattez de temps en temps avec une fourchette.

Lorsque le granité est pris, mettez-le dans les écorces des citrons, reposez le petit chapeau dessus et conservez-les au congélateur.

SMOOTHIE VERT

smot-vert.jpgTrès riche en chlorophylle pour purifier !

1 avocat + ½ concombre + 1 belle poignée de persil + 2 brins d’aneth + le jus d’½ citron jaune + 1 petite cuillère de spiruline.
Vous pouvez aussi tout simplement vous faire un joli bol de fruits frais saupoudrés de pollen frais et accompagné de 2 petites tartines de pain complet grattées de purée d’amande.

Et pour les petites pauses gourmandes de l’après-midi… là aussi, nous pouvons nous faire plaisir avec de bons sorbets maison.

SOUPE FRAÎCHE DE FRAISES

fraise.jpg500 g de fraises + 2 citrons + menthe.
Mixez les fraises et le jus des citrons.
Parsemez de menthe au moment de servir.
Si vous souhaitez rajouter un peu de sucre, vous pouvez mettre un peu de rapadura. (sucre complet).

Nous voilà donc fin prêts pour attaquer l’été… Vitalité, silhouette harmonieuse, énergie et bien-être général retrouvés, le but étant donc pendant cette période estivale de maintenir cette bonne hygiène de vie sans se priver !

Et pour compléter tout ça et effacer les éventuels excès :

  • Faites un jour de monodiète par semaine ou tous les 15 jours (ne manger qu’un seul aliment du matin au soir : fruit ou légume).
  • Prenez le temps de faire les repas à partir de produits de saison et issus de l’agriculture biologique.
  • Faites le plein d’antioxydants : fruits et légumes, baies fraîches ou sèches (goji, myrtilles, cassis…), graines germées, thé vert.
  • Ecoutez votre corps, mangez lorsque vous avez faim.
  • Drainez régulièrement avec de l’eau mais aussi avec certains compléments.

Copmed : Aquadraine, Starter minceur.

On maintient notre vitalité avec l’exercice physique

Profitez de la fraîcheur et du soleil du matin pour vous chouchouter et vous accorder quotidiennement un peu d’exercice physique sur la plage ou au bord de la piscine avant d’aller nager. Cardio, muscu, stretching, zen… Des axes riches et complémentaires pour un corps et un esprit en pleine forme.

En effet, rappelons rapidement quelques bienfaits de l’activité physique :

  • Stimule nos émonctoires (les voies d’élimination de notre organisme : les reins, les poumons, le foie et la peau) et donc permettre une meilleure évacuation des toxines.
  • Stimule la sécrétion d’endorphine, neurotransmetteur qui permet de diminuer l’anxiété.
  • Bon pour notre santé cardio-vasculaire : l’exercice accélère la circulation sanguine tout en fluidifiant le sang.
  • Assure une bonne nutrition cellulaire pour les mêmes raisons : le sang véhicule les différents nutriments dans les cellules.
  • Optimise la consommation d’oxygène et améliore par cet effet la circulation sanguine et l’élimination des déchets organiques comme les acides.
  • Mieux gérer le stress grâce à la libération de l’adrénaline et de la dopamine.
  • Améliore la qualité de notre sommeil grâce à une fatigue saine et physique.
  • Facilite le transit intestinal par la stimulation des intestins.
  • Améliore et conserve le tonus musculaire et la souplesse des articulations.
  • Conserve notre densité osseuse ce qui évitera l’ostéoporose de s’installer (surtout chez les femmes en période de pré-ménopause ou de ménopause).

Mais attention… à chacun son rythme ! Pratiquez un sport ou un exercice physique qui vous convienne en fonction de votre personne, de votre personnalité, de votre état physique, de votre âge et de vos préférences.

Petits conseils supplémentaires :

  • Pour certaines personnes préférez 20 minutes minimum par jour à 1 heure trois fois par semaine ou 3 heures une fois par semaine afin d’« éviter la casse ». Car en pratiquant 3 heures intensément une fois par semaine vous risquez plus de traumatismes musculaires et osseux et davantage de courbatures.
    20 minutes par jour c’est votre rendez-vous de bien-être quotidien !
  • Pour les adeptes du cardio : alterner périodes d’effort intense et périodes de récupération courtes pour encore plus de résultats.
    Sachez qu’un effort de 2 X 30 minutes coupé par un repos de 20 minutes fera consommer davantage de lipides à l’organisme qu’un effort de 60 minutes continu.
  • Ciblez les muscles profonds, raffermissez en douceur, redressez harmonieusement votre silhouette tout en luttant contre le stress avec aussi des exercices d’étirements.
Petits exercices simples à intégrer dans son quotidien

Renforcement musculaire :

  • La chaise : s’appuyer dos au mur, jambes fléchies à 90°, cuisses parallèles au sol et maintenir la position sans bouger.
  • Gainage latéral : en appui latéral sur un avant-bras (coude à l’aplomb de l’épaule) et la tranche du pied, décoller le bassin afin d’obtenir un segment « jambes-bassin-tronc » aligné et maintenir la position.

Cardio :

  • Course sur place : courir sur place en effectuant des montées de genoux.
  • La corde à sauter : debout, pieds serrés, abdos engagés et bras le long du corps, faire des petits sauts en mimant la corde à sauter.

Étirement et lâcher-prise :

  • La boule : assis sur les fessiers, jambes serrées, les mains tiennent les genoux, le dos est gainé et le centre du corps engagé. A l’inspiration, basculez vers l’arrière en contrôlant le mouvement avec les abdominaux, roulez jusqu’à ce que les omoplates touchent le sol.

Expirez et basculez en avant pour retrouver votre position de départ. Permet de bien étirer le dos.

  • Le twist : allongé sur le côté droit, les genoux remontés alignés aux hanches. Tournez l’épaule et la tête à gauche vers le sol en tendant le bras. Les genoux restent bien au sol à droite. Restez sur 3 grandes respirations. Permet de relâcher la chaîne latérale avec la respiration.

Copmed : ADN REGEN® Nucléotides, Ubiquinol 100, Tonergil®.

Petits plus du quotidien pour un été top santé

  • Faire la sieste plutôt que la grasse matinée.
  • Faire des massages drainants (voir un naturopathe).
  • Maximiser ses contacts avec les éléments vitalogènes : marcher pieds nus sur le sable, dans la mer et dans la rosée du matin, se balader en forêt, prendre des bains de soleil (aux heures recommandées !).
  • Se reconnecter avec ses rythmes naturels (sommeil, appétit…).
  • Travailler sa respiration : permettant d’oxygéner l’ensemble de ses cellules mais aussi de nettoyer l’organisme de ses déchets et surtout agir sur le système nerveux (stress).

Exemples d’exercices de respiration :

Pour tous ces exercices, installez-vous dans une position confortable, le dos bien droit, les pieds bien ancrés au sol.

  • La respiration complète : respirez profondément (inspiration et expiration longue), en utilisant ses 3 étages respiratoires (ventre, poitrine et épaules) : posez une main sur le ventre et l’autre sur la cage thoracique. Inspirez lentement : c’est d’abord le ventre qui se gonfle, puis la cage thoracique et enfin la région claviculaire. A l’expiration, le processus s’inverse, les épaules se referment, la poitrine se contracte, le ventre se vide et rentre.

Cela favorisera aussi la relaxation.

  • La respiration alternée : avec votre index, bouchez alternativement chacune de vos narines. Inspirez à droite, expirez à gauche, inspirez à gauche, expirez à droite et recommencez. Cette technique permet de rééquilibrer les énergies.
  • Drainez et soutenez votre circulation veineuse et lymphatique en finissant votre douche par un jet d’eau fraîche, en buvant des tisanes de vigne rouge ou d’hamamélis et en vous massant les jambes avec une huile végétale de Calophylle ou d’Arnica associée à quelques gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence ou de Lentisque Pistachier.
  • Pensez à votre peau et protégez-vous avec des crèmes solaires de qualité.

Voici une petite liste non exhaustive des ingrédients à éviter :

  • les- benzophénones ou BP1, BP2, BP3,
  • le 4-Méthylbenzylidène camphre (4-MBC) et l’octocrylène (OC),
  • le PABA.

Ce sont tous des perturbateurs endocriniens…

Et puis surtout profitez de vos vacances, du soleil, de la vie, de votre famille, de vos amis et de l’amour !

Sabine Monnoyeur - Naturopathe

Site internet :
www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com

Adresse email :
smonnoyeur.naturopathe@gmail.com

Téléphone :
06 70 21 40 44

Facebook :
Sabine Monnoyeur Naturopathe


Haut de page