La santé intestinale et le microbiote

Pourquoi prendre des probiotiques avec des antibiotiques ?

16/04/2024

Souvent utilisés et parfois incontournables dans le traitement de certaines maladies et infections, les antibiotiques peuvent causer des effets indésirables, dont des réactions allergiques et des troubles digestifs1.

En effet, les antibiotiques peuvent perturber notre flore intestinale et engendrer un déséquilibre dans notre organisme. C'est là que les probiotiques entrent en jeu, offrant un soutien précieux pour atténuer les désagréments notamment intestinaux.

  1. L’impact des antibiotiques sur la flore intestinale
  2. Le rôle des probiotiques dans la santé digestive
  3. Les avantages des probiotiques pendant et après un traitement antibiotique
  4. Probiotiques et antibiotiques : les prendre ensemble ou séparément ?
  5. Adapter l’alimentation lors d’une prise d’antibiotiques
  6. Choisir les bons probiotiques

L’impact des antibiotiques sur la flore intestinale

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour combattre les infections dues à des bactéries selon l’Institut Pasteur.

Les antibiotiques ciblent et éliminent les bactéries. Il existe des antibiotiques au spectre d’action plus ou moins large et lorsqu'ils agissent, ils ne font pas de distinction entre les bactéries pathogènes (qui causent l'infection) et les bactéries bénéfiques pour notre santé.

Cela signifie que même les bonnes bactéries présentes dans notre intestin peuvent être affectées, entraînant un déséquilibre de la flore intestinale.

Ce déséquilibre, appelé dysbiose du microbiote, peut avoir divers effets sur la santé intestinale. Lorsque les bonnes bactéries sont réduites en nombre, les mauvaises bactéries ont plus de chances de se développer, ce qui peut provoquer des troubles digestifs. Parmi les effets les plus courants, on trouve la diarrhée, qui peut être aiguë et parfois sévère, mais aussi des maux de ventre, des vomissements et des nausées.

Le slogan « Ils sont précieux, utilisons-les mieux ! » du ministère de la Santé met en lumière l'importance d'une utilisation raisonnée et efficace des antibiotiques. Les antibiotiques ne doivent pas être automatiques puisqu’une utilisation excessive ou inappropriée des antibiotiques peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé, en favorisant le développement de bactéries résistantes. Pour plus d’informations sur les antibiotiques, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de santé ou des organismes de santé.

Le rôle des probiotiques dans la santé digestive

Les probiotiques sont définis comme des micro-organismes vivants qui, consommés en quantité adéquate, exercent un effet sur la santé de l'hôte selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture).

En agissant de manière bénéfique sur notre microbiote, ils jouent un rôle essentiel dans la préservation de l'équilibre de l’écosystème intestinal. Cette action favorable contribue à maintenir une digestion saine en favorisant la dégradation des aliments, l'absorption des nutriments et en limitant la prolifération de bactéries pathogènes.

De plus, les probiotiques peuvent renforcer les défenses immunitaires de l'intestin, aidant ainsi à prévenir les infections et les inflammations intestinales.

Les avantages des probiotiques pendant et après un traitement antibiotique

Lors d’une antibiothérapie, la prise de probiotiques présente plusieurs avantages significatifs pour aider la flore intestinale à maintenir ou rétablir son équilibre.

Tout d'abord, les probiotiques peuvent contribuer à réduire certains effets secondaires courants des antibiotiques tels que la diarrhée et les maux d'estomac. En rétablissant l'équilibre de la flore intestinale perturbée par les antibiotiques, les probiotiques aident à prévenir ces troubles digestifs désagréables2,3.

De plus, les probiotiques jouent un rôle dans la prévention des infections qui peuvent survenir en raison d’un déséquilibre de la flore intestinale. En renforçant la barrière intestinale et en inhibant la croissance des bactéries pathogènes, les probiotiques réduisent le risque de complications infectieuses pendant et après le traitement antibiotique.

Enfin, la prise de probiotiques pendant un traitement antibiotique peut améliorer l'efficacité globale de ce dernier. En préservant une flore intestinale saine et équilibrée, les probiotiques permettent aux antibiotiques de mieux agir sur les bactéries ciblées, favorisant ainsi la guérison.

Probiotiques et antibiotiques : les prendre ensemble ou séparément ?

Il est recommandé de commencer à prendre les compléments alimentaires probiotiques dès le début du traitement antibiotique et de continuer pendant plusieurs jours après la fin du traitement.

En effet, lorsqu'ils sont pris dès le début du traitement, les probiotiques, notamment la souche Lactobacillus Rhamnosus, ont démontré leur efficacité préventive contre la diarrhée induite par les antibiotiques4.

Cependant, il est important de ne pas les prendre simultanément. L'effet bactéricide des antibiotiques peut potentiellement détruire les bactéries probiotiques.

Ainsi, il est préférable de prendre les probiotiques à distance de l'absorption de l'antibiotique (au moins 2 heures), et au début d'un repas, pour faciliter le passage des bonnes bactéries à travers le système digestif.

Adapter l’alimentation lors d’une prise d’antibiotiques

Lors d’un traitement d’antibiotiques, il est important de veiller à maintenir une alimentation saine et équilibrée pour soutenir la santé globale et aider à atténuer les effets secondaires possibles des antibiotiques sur votre système digestif.

Que manger quand on prend des antibiotiques ?

  • Fruits et légumes frais : ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux essentiels pour soutenir votre système immunitaire et favoriser une digestion saine. Essayez d'opter pour une variété de couleurs et de types de fruits et légumes pour obtenir une gamme complète de nutriments.
  • Aliments riches en probiotiques : consommer des aliments riches en probiotiques peut aider à restaurer et maintenir cette flore saine. Les aliments probiotiques comprennent le yaourt nature, le kéfir, la choucroute, le miso, le tempeh et les pickles fermentés.
  • Aliments riches en prébiotiques : les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui nourrissent les bonnes bactéries de votre intestin. Les aliments riches en prébiotiques comprennent l'ail, les oignons, les poireaux, les asperges, les bananes, les pommes, les avocats et les légumineuses.
  • Aliments faciles à digérer : si vous ressentez des troubles digestifs pendant la prise d'antibiotiques, optez pour des aliments doux pour l'estomac. Cela peut inclure des soupes, des bouillies de riz ou de quinoa, des compotes de fruits, des smoothies à base de yaourt, des légumes cuits à la vapeur, et des viandes maigres ou du poisson.
  • Hydratation : assurez-vous de boire beaucoup d'eau pour rester hydraté, en particulier si vous avez de la diarrhée due aux antibiotiques. Les boissons comme le thé chaud, le bouillon ou l'eau de coco peuvent également être apaisantes pour l'estomac.
  • Évitez les aliments irritants : certaines personnes trouvent que les aliments épicés, gras ou très sucrés peuvent aggraver les symptômes gastro-intestinaux lors de la prise d'antibiotiques. Essayez de limiter ces aliments si vous ressentez des inconforts.

probiotiques antibiotiques

Choisir les bons probiotiques

Pour sélectionner les probiotiques les plus adaptés en complément d'un traitement antibiotique, il est important de prendre en compte certains critères. Tout d'abord, il est recommandé de choisir des probiotiques de qualité, de préférence sous forme de compléments alimentaires avec un nombre adéquat d'unités formant colonies (UFC) garantissant leur efficacité.

Il est également important de considérer la diversité des souches bactériennes présentes dans le probiotique. Optez pour des produits contenant plusieurs souches de bactéries bénéfiques, car cela peut offrir une gamme plus large de bienfaits pour la santé intestinale.

Choisissez un laboratoire français, réputé pour sa qualité et son engagement envers la naturalité et la santé des consommateurs. Assurez-vous que le laboratoire respecte une charte de qualité stricte, depuis la sélection minutieuse des ingrédients jusqu'à la fabrication et l’expédition de ses produits.

En choisissant un laboratoire français comme les Laboratoires COPMED, vous avez l'assurance de produits fabriqués à partir d’ingrédients de haute qualité selon des normes rigoureuses, garantissant leur efficacité et leur sécurité. Ainsi, vous bénéficierez de probiotiques savamment dosés, conçus pour soutenir votre santé intestinale pendant et après un traitement antibiotique.

1- Mise à jour sur les effets indésirables des traitements antimicrobiens en pratique communautaire

2 - Probiotics for prevention of antibiotic-associated diarrhea and Clostridium difficile-associated disease in hospitalized adults--a meta-analysis

3- Probiotics for the Prevention of Antibiotic-Associated Diarrhea in Children

4- Les probiotiques pour la diarrhée liée aux antibiotiques chez l’enfant

Autres dossiers qui peuvent vous intéresser

Comment choisir ses probiotiques ?

La santé intestinale et le microbiote

Comment choisir ses probiotiques ?

Probiotiques pour bébé : la réponse à vos questions

La santé intestinale et le microbiote

Probiotiques pour bébé : la réponse à vos questions

Prevenir l’hyperperméabilité intestinale

La santé intestinale et le microbiote

Prevenir l’hyperperméabilité intestinale

Les prébiotiques ne sont pas des probiotiques

La santé intestinale et le microbiote

Les prébiotiques ne sont pas des probiotiques