QU’EST-CE QU’UN NEUROPROTECTEUR ?
Un neuroprotecteur est un composé capable de préserver les neurones face aux différentes agressions qu’ils subissent au cours de leur vie, mais également face aux effets du vieillissement. Son rôle principal est de limiter leur détérioration, de soutenir leur fonctionnement optimal et de ralentir la progression de la neurodégénérescence. Autrement dit, les neuroprotecteurs contribuent à prolonger la vitalité du cerveau et à maintenir la santé cognitive sur le long terme.
Pour atteindre cet effet, les neuroprotecteurs agissent comme de véritables « boucliers » en intervenant sur plusieurs mécanismes complémentaires : antioxydation, réduction de l’inflammation et soutien mitochondrial.
🔎 CE QU'IL FAUT RETENIR :
✅ Les neurones sont les cellules clés du cerveau : essentiels aux capacités cognitives et à la santé cérébrale.
✅ Les neurones peuvent être fragilisés par de nombreux facteurs : vieillissement, stress oxydatif, inflammation chronique, mauvaise hygiène de vie…
✅ Les neuroprotecteurs aident à préserver les neurones et soutenir leur fonctionnement : ils contribuent ainsi à préserver la santé cognitive et ralentir le déclin cognitif grâce à différents mécanismes complémentaires.
✅ Adopter de bonnes habitudes de vie est important : alimentation, sommeil, activité physique, ces petits gestes du quotidien permettent de prévenir la neurodégénérescence.