Le collagène est la protéine la plus abondante de l’organisme qui représente environ 30% de nos protéines au total. Présent dans la peau, les cartilages, les os, les tendons et même les cheveux, il agit comme une colle structurelle. Le problème c’est qu’à partir de 20 ans, sa production décline naturellement d’environ 1% par an et cette perte s’accélère à partir de 40 ans. Peu à peu, cela se traduit par l’apparition de rides, relâchement cutané, cheveux plus fragiles et inconforts articulaires.
Face à ce constat, la supplémentation en collagène connaît un succès grandissant mais elle attire aussi les critiques. Des associations de consommateurs comme l’UFC Que Choisir soulignent que certains produits sont mal formulés, sous-dosés ou tout simplement dépourvus d’études cliniques sérieuses.
Malheureusement, ces critiques reposent souvent sur des produits qui n’offrent pas de garanties de qualité ni de résultats cliniquement prouvés, d’où l’impression que le collagène ne serait pas efficace.