L’histamine est une amine naturelle synthétisée à partir de la L-histidine, un acide aminé essentiel. C’est aussi une molécule de signalisation du système immunitaire intervenant dans les processus inflammatoires et allergiques.
Elle est synthétisée par les granulocytes basophiles et les mastocytes (cellules appartenant à une variété de globules blancs).
L'histamine est stockée dans les cellules et libérée dans des circonstances telles que les réactions d'allergies.
L’histamine se trouve naturellement dans de nombreux endroits de notre corps (la peau, le foie, l’estomac, la moelle osseuse, le cerveau).
Elle intervient également dans le processus d’acidification de l’estomac (indispensable à une bonne digestion) ou encore au niveau du cerveau, comme un neuromédiateur agissant sur le réveil.
L’histamine peut également être apportée par des aliments ou libérée lors de la digestion de ces derniers.
Ainsi, l’histamine va se retrouver dans les produits ayant subits une fermentation ou une dégradation de leurs protéines lors du vieillissement. C’est le cas des fromages, des poissons fumés, de la charcuterie. Certains aliments sont naturellement riches en histamine, comme la tomate, les épinards ou certains fruits exotiques.
D’autres aliments vont libérer de l’histamine ou d’autres amines biogènes (putrescine, cadavérine…) lors de leur fermentation par des bactéries protéolytiques (digérant les protéines) dans l’intestin.
Enfin, certains aliments iront libérer l’histamine située dans les cellules de stockage de l’organisme.
Si le corps est normalement équipé pour gérer et dégrader cette histamine « exogène », il peut arriver que certains dysfonctionnements génèrent une "intolérance à l'histamine".