Le cycle de la femme est le fruit d'un dialogue hormonal permanent entre ses organes génitaux (ovaires) et l'hypophyse. Il s’agit d’un mécanisme naturel qui prépare, chaque mois, le corps féminin à une grossesse, de la puberté à la ménopause.
La ménopause fait donc partie du cycle naturel de la vie d'une femme et est connue de tous. Mais saviez-vous qu’une autre période liée au cycle féminin existe ? Il s’agit de la préménopause, période de transition tout aussi importante, sinon plus, de la vie de la femme.
QU'EST-CE QUE LA PRÉMÉNOPAUSE ET LA MÉNOPAUSE ?
La préménopause est la période qui précédé la ménopause. Pendant cette période, les activités ovariennes sont ralenties et le taux des hormones féminines diminuent. Ces quelques années de transition représentent une période difficile à vivre pour les femmes : saignements imprévisibles, bouffées de chaleur, fatigue, cycles raccourcis… C’est le début de la « cacophonie » hormonale.
La ménopause quant à elle correspond à un arrêt définitif des menstruations, c’est-à-dire lorsqu’une année s’est écoulée sans menstruations. Ses conséquences sur la santé sont multiples et variées : prise de poids, baisse de la libido, bouffées de chaleur, changement d’humeur (irritabilité, anxiété), fatigues, troubles articulaires… La ménopause s'accompagne également de modifications de la structure et la texture de la peau.
QUAND COMMENCENT LA PRÉMÉNOPAUSE ET LA MÉNOPAUSE ?
La préménopause précède l’arrivée de la ménopause chez les femmes approchant de la cinquantaine. Cette période de transition dure environ 3 ans (parfois plus) et débute vers 40-45 ans.
La ménopause quant à elle, survient entre 45 et 55 ans, l’âge moyen étant de 51 ans.
Dans le langage courant, le terme ménopause englobe le plus souvent, la période de préménopause et quelques années de post-ménopause.
PRÉMÉNOPAUSE ET MÉNOPAUSE, QUE FAIRE ?
Un certain nombre de plantes et de suppléments nutritionnels peuvent aider à traverser cette période en toute sérénité. En ce sens, le choix d’un complément alimentaire pour bien vivre sa ménopause peut s’avérer judicieux.
Ladynat® est un complément alimentaire spécialement formulé pour les femmes à partir de 40-45 ans. Ladynat® est élaboré à base d’actifs spécialement sélectionnés dont deux brevetés : Libifem® et ExceptionHYAL®.
Libifem® est un extrait de fenugrec aux effets cliniquement démontrés sur la libido, le métabolisme ainsi que sur l’atténuation des symptômes de la ménopause. Le fenugrec exerce des effets antioxydants qui peuvent protéger des radicaux libres. Il aide à l’équilibre du cholestérol et soutient le maintien d’une glycémie normale.
ExceptionHYAL® est un actif breveté appartenant aux hyaluronanes de nouvelle génération. Il favorise la modulation de la production d’acide hyaluronique. L'acide hyaluronique est capable de capter et de retenir jusqu’à 1000 fois son propre poids en eau. Sa renommée mondiale en cosmétique fait qu’on ne présente plus ses bienfaits sur la peau (hydratation, souplesse, utilisé comme anti-âge et anti-rides).
La damiana contribue à retrouver un bien-être physique et mental, il contribue au contrôle du poids, en réduisant l’appétit et contribue au maintien d’une bonne santé sexuelle.
L'alchémille est utilisée pour une bonne circulation dans les micro-vaisseaux et pour une sensation de jambes légères. Elle participe au bien-être féminin au cours du cycle menstruel.
La mélisse aide à maintenir une humeur positive et contribue à une relaxation optimale. Elle aide à soutenir le bien-être physique et mental, a des effets antioxydants pour prévenir des dommages oxydatifs et soutient un système circulatoire sain. Elle aide également à maintenir l’équilibre hormonal, aide à réduire les tensions et à trouver un meilleur sommeil.
Le petit houx (fragon) aide à réduire les gonflements, apporte une sensation de jambes légères. Il soutient la circulation veineuse notamment dans les jambes et est utilisé pour une bonne circulation dans les micro-vaisseaux.
Le chrome contribue au métabolisme normal des macronutriments.
L'extrait de griffonia contribue à améliorer l’équilibre cérébral. Ses graines sont naturellement riches en L-5-HTP (hydroxytryptophane), précurseur direct de la sérotonine (hormone du bonheur).
Flacon de 90 gélules