Beaucoup d’enfants présentent des carences ou subcarences en micronutriments essentiels à leur bon développement, notamment en fer, zinc, et vitamine D. Le premier réflexe sera de s’assurer que l’alimentation couvre les besoins de l’enfant.
De manière générale, je recommande aux familles d’adopter une alimentation :
Authentique, c’est-à-dire non transformée et faite maison le plus possible
Variée, en suivant les saisons, le climat, et la disponibilité des produits sur les marchés
Vivante, c’est-à-dire contenant des aliments crus et lacto-fermentés (crudités, beurre cru, graines germées, légumes fermentés, miso…)
Incluant des superaliments : ingérés en petite quantité, ils regorgent de vitamines, minéraux, et oligo-éléments indispensables à notre bon fonctionnement. Mes superaliments favoris sont :
✅Les huiles de première pression à froid riches en oméga-3 parmi lesquelles le lin, la noix ou encore la cameline. Certaines marques proposent des mélanges tout à fait adaptés aux enfants dès la diversification alimentaire. Ces acides gras sont indispensables au bon développement du cerveau et à l’assimilation des vitamines liposolubles (D, A, E, K). Je peux être amenée à conseiller une supplémentation d’EPA-DHA de chez COPMED auprès de certains profils ayant un besoin accru d’oméga-3.
✅Le pollen frais de ciste, à partir de deux ans (environ ½ cuillère à café par jour) : très riche en protéines végétales et en enzymes, le pollen est un aliment vitalogène qui soutient l’énergie de l’enfant. À intégrer dans une compote ou un yaourt quotidiennement ou moins selon sa sensibilité.
✅Le germe de blé à saupoudrer sur les plats ou les compotes : très riche en vitamines du groupe B, en zinc et en magnésium, ce superaliment peut être introduit en petite quantité dès 7 mois (attention, il est riche en fibres et peut irriter les intestins les plus sensibles).