L'immunité et le système immunitaire

Les plantes de l’immunité

11/01/2024
  1. Augmenter votre immunité naturellement avec la phytothérapie
  2. La phytothérapie c’est quoi ?
  3. Quelles sont les plantes de l’immunité ?
  4. L’expertise des plantes naturelles des Laboratoires COPMED

Augmenter votre immunité naturellement avec la phytothérapie

En période de circulation virale élevée ou de sensation de fatigue, la nécessité de renforcer nos défenses immunitaires devient une priorité. C'est dans cette quête de solutions naturelles, tout comme pour les remèdes de grand-mère pour renforcer le système immunitaire, que les plantes émergent comme des alliées précieuses. De l'échinacée à l'ashwagandha, en passant par des super-aliments comme le curcuma, certaines plantes regorgent de bienfaits insoupçonnés pour renforcer notre système immunitaire et plus globalement soutenir notre santé.

La phytothérapie offre une approche naturelle pour renforcer notre système immunitaire en s'appuyant sur deux grandes catégories de plantes aux propriétés bien distinctes :

  • Les plantes adaptogènes : aident à équilibrer et à moduler la réponse immunitaire en fonction des besoins grâce à des propriétés immunorégulatrices.
  • Les plantes immunostimulantes : agissent en renforçant l'activité du système immunitaire.

Pour plus d’efficacité, il peut s’avérer utile d’opter pour une synergie composée de plusieurs plantes ou d’associer à ces plantes d’autres actifs réputés pour leur effet sur l’immunité tels que les produits de la ruche (miel, propolis ou gelée royale), des vitamines ou des probiotiques.

En effet, il est fondamental de prendre soin de notre intestin puisque c’est là que réside jusqu’à 70% de nos cellules immunitaires. En veillant à un apport adéquat en probiotiques spécifiques, nous renforçons non seulement le microbiote intestinal, mais nous améliorons également la fonction de barrière de la muqueuse intestinale1. Cette action se traduit par un renforcement de l'immunité globale, bénéficiant particulièrement aux groupes les plus sensibles tels que les enfants et les personnes âgées2.

Pensez aussi à purifier l’air ambiant de votre intérieur en aérant vos pièces et en utilisant des huiles essentielles qui favorisent le confort respiratoire comme le Ravintsara ou la Menthe poivrée.

Pour trouver les solutions naturelles les plus adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre praticien de santé et à bien respecter les dosages.

La phytothérapie c’est quoi ?

La phytothérapie est une médecine douce et naturelle qui utilise les extraits de plantes médicinales à des fins préventives et curatives. Elle repose sur l'utilisation des principes actifs des plantes qui peuvent avoir des effets bénéfiques démontrés sur notre organisme.

Utilisée depuis l’Antiquité, la phytothérapie s'inscrit dans une approche holistique de la médecine, visant à traiter non seulement les symptômes, mais aussi les causes sous-jacentes des troubles en tenant compte de l'individu dans sa globalité.

Quelles sont les plantes de l’immunité ?

Les principales plantes qui renforcent le système immunitaire sont les suivantes :

L’échinacée

L’échinacée est l’une des plantes les plus efficaces et elle est à privilégier pour traverser sereinement l’hiver.
L’échinacée est une plante vivace d’une hauteur d’une cinquantaine de centimètres et qui donne de belles fleurs blanches, roses ou pourpres. C’est principalement dans la racine de la plante que nous retrouvons les substances actives, mais celles-ci sont également présentes dans les parties plus aériennes (fleurs, feuilles et tiges).

Originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée était traditionnellement une plante très utilisée par les tribus amérindiennes pour sa capacité à lutter contre les troubles notamment respiratoires, les maux de gorge mais aussi pour aider à la cicatrisation des plaies.
L’échinacée soutient le système immunitaire et les défenses de l'organisme. C’est un fortifiant naturel qui peut être utilisé en prévention pour renforcer l’organisme lorsque les désagréments de l’hiver sont de retour (rhumes, état grippal, refroidissements...).

L’eucalyptus

L’eucalyptus est aussi un allié naturel pour prévenir sur les troubles respiratoires, en particulier celles des voies basses.


L’eucalyptus est expectorant, habituellement reconnu pour améliorer le confort respiratoire. Originaire d’Australie, l’eucalyptus fut intégré rapidement dans la pratique de la médecine de nombreux pays dans le monde entier. En Angleterre, au XIXème siècle, l’huile essentielle d’eucalyptus était utilisée pour aseptiser les cathéters urinaires et la plante entière était appliquée pour soigner les plaies. Ses propriétés sur l’immunité ont été validées à travers la réalisation d’un grand nombre d’études4.

Le ginseng

Dans votre recherche de solutions naturelles pour renforcer l’immunité, le ginseng est souvent loué pour ses propriétés adaptogènes. Le ginseng a en effet démontré des effets immunomodulateurs, c'est-à-dire qu'il peut aider à réguler et équilibrer la réponse immunitaire.

Cette plante vivace originaire d’Asie est utilisée depuis plus de 2 000 ans en Chine. La partie du ginseng généralement utilisée est la racine qui contient une concentration plus élevée des composés actifs responsables de ses propriétés bénéfiques pour la santé : les ginsénosides. En plus du soutien aux défenses naturelles et au bon fonctionnement du système immunitaire, les indications du ginseng sont nombreuses.
Le ginseng est une plante qui :

  • contribue à maintenir énergie et vitalité,
  • participe au bien-être physique et mental,
  • maintien de bonnes performances cognitives,
  • favorise la résistance de l’organise,
  • soutien l’organisme en cas de fatigue, de stress ou de convalescence…

Le thym

Connu comme l'un des emblèmes de la cuisine provençale, saviez-vous que le thym était également un allié pour votre santé ? En plus de la saveur que cette herbe aromatique apporte à nos plats, le thym possède un fort potentiel pour soutenir activement le système immunitaire notamment pour traiter les troubles des voies respiratoires comme la toux5,6.

Originaire du bassin méditerranéen, le thym doit ses propriétés à sa richesse en composés actifs dont le thymol, le carvacrol, les flavonoïdes et les polyphénols.  Le thym soutient le fonctionnement optimal du système respiratoire favorise la résistance contre les micro-organismes. 

Le bourgeon de cassis

Bourgeon phare de la gemmothérapie, une branche de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux, c'est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles, pour favoriser la bonne santé de l’organisme. Recommandé dès le XVIIIème siècle sous le nom d’élixir de vie, le bourgeon de Cassis est l’un des extraits de la gemmothérapie le plus polyvalent. Le bourgeon de cassis permet de renforcer l’organisme en profondeur. En effet, améliore la résistance de l’organisme, renforce les défenses naturelles et facilite les fonctions d’élimination de l’organisme. Il peut donc être recommandé pour les personnes fatiguées afin de protéger l’organisme contre les coups de froid. Par ailleurs, le bourgeon de cassis potentialise l’effet des autres bourgeons. Ainsi, il peut être associé au bourgeon de ronce en cas d’état grippal, de nez qui coule, de refroidissements ou au bourgeon d’églantier pour les troubles ORL, notamment chez les enfants (nez qui coule…).

L’ail

L’ail, souvent considéré comme un trésor de la nature, est l’un des aliments les plus anciens cultivés par l’Homme, tant pour ses propriétés culinaires que pour ses bienfaits sur la santé. Intégré dans de nombreuses recettes traditionnelles, l’ail a acquis sa réputation en tant qu'ingrédient incontournable des remèdes de grand-mère visant à renforcer le système immunitaire. Sa polyvalence se reflète dans ses multiples vertus pour la santé, faisant de lui bien plus qu'un simple ingrédient de cuisine.

L'ail soutient le système immunitaire et les défenses de l'organisme. Il contribue au maintien de l’équilibre microbien intestinal et à la défense contre les micro-organismes nocifs. Il participe également à l’élimination des déchets de l’organisme. Au-delà de ses bienfaits sur la santé, l’ail est également un super aliment, riche en vitamines telles que la vitamine C, qui renforce le système immunitaire en favorisant la production de globules blancs, et en minéraux tels que le sélénium, qui participe à la défense antioxydante de l'organisme.

L’expertise des plantes naturelles des Laboratoires COPMED

Expert en micronutrition et en phytothérapie, les Laboratoires COPMED sont engagés depuis 30ans dans une démarche de qualité et d’éco-responsabilité, du contenu au contenant. Depuis l'élaboration de nos formules et le choix des actifs jusqu'à l'envoi de nos produits, nos équipes et nos procédés respectent une charte qualité stricte garantissant ainsi la sécurité des produits et la préservation de la biodiversité.

En phytothérapie, l'importance d’une sélection méticuleuse des plantes est indéniable pour garantir l'efficacité et la sûreté des compléments alimentaires. En effet, le choix de plantes de haute qualité et issus d’une agriculture biologique ou d’une agriculture raisonnable et durable est fondamental. Une traçabilité parfaite des matières premières est essentielle pour garantir l'origine des plantes, assurer leur qualité et leur efficacité. Un cahier des charges strict encadre le processus d'extraction afin de préserver l'intégrité des principes actifs contenus dans la plante et des contrôles qualité tout au long de la chaîne de production garantissent la conformité aux normes les plus stricts.

Des actifs jusqu'aux excipients, les Laboratoires COPMED proposent des formules 100% naturelles répondant aux exigences du "Clean Label" : ingrédients naturels de première qualité et de grande pureté, sans excipients controversés ou inutiles, sans colorants ni arômes artificiels, sans OGM... sans oublier la dimension écologique et éthique à chaque étape de la vide des produits, de la conception à la distribution et jusqu'au recyclage.

Enfin, la présentation sous forme galénique, c’est-à-dire la forme finale, adaptée et facile d’utilisation du produit, joue un rôle clé. Le choix d’un pilulier 100% végétal et d’une gélule d’origine 100% végétale et d’origine naturelle à base de tapioca s'alignent avec des considérations éthiques, diététiques, et environnementales, tout en maintenant la qualité et l'efficacité des ingrédients.

1- Penner R, Fedorak RN, Madsen KL. Probiotics and nutraceuticals: non-medicinal treatments of gastrointestinal diseases. Curr Opin Pharmacol. 2005 Dec;5(6):596-603. 2005 Oct 7. PMID: 16214413. 2- Haddad PS, Azar GA, et al. Natural health products, modulation of immune function and prevention of chronic diseases. Evid Based Complement Alternat Med. 2005 Dec;2(4):513-20. 3- Ahmad I., Beg AZ. Antimicrobial and phytochemical studies on 45 Indian medicinal plants against multi-drug resistant human pathogens. J Ethnopharmacol. 2001. 74 (2) : 113-123. 4 - Mieres-Castro D., Ahmar S., et al. Antiviral Activities of Eucalyptus Essential Oils: Their Effectiveness as Therapeutic Targets against Human Viruses. / Yang Z, Wu N, et al. Efferth T. Anti-infectious bronchitis virus (IBV) activity of 1,8-cineole : effect on nucleocapsid (N) protein. J Biomol Struct Dyn. 28(3) : 323-330. / Mulyaningsih S, Sporer F, et al. Synergistic properties of the terpenoids aromadendrene and 1,8-cineole from the essential oil of Eucalyptus globulus against antibiotic-susceptible and antibiotic-resistant pathogens. Phytomedicine. 17(13) : 1061-1066. / Kehrl W, Sonnemann U. et al. Therapy for acute nonpurulent rhinosinusitis with cineole : results of a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. 2004. 114 (4) : 738-42. / Juergens UR, Dethlefsen U, et al. Anti-inflammatory activity of a 1.8-cineol (eucalyptol) in bronchial asthma : a double-blind placebo-controlled trial. Respir Med. 97 : 250-256. / Virginie Laguerre. Huiles essentielles et 1,8-cinéole. Sciences pharmaceutiques. 2015. 5- Evaluation of efficacy and tolerability of a fixed combination of dry extracts of thyme herb and primrose root in adults suffering from acute bronchitis with productive cough. A prospective, double-blind, placebo-controlled multicentre clinical trial. Kemmerich B. Arzneimittelforschung. 2007;57(9):607-15. 6- Buechi S, Vogelin R, et al. Open trial to assess aspects of safety and efficacy of a combined herbal cough syrup with ivy and thyme. Forsch Komplementarmed Klass Naturheilkd. 2005 Dec;12(6):328-32.

Autres dossiers qui peuvent vous intéresser

6 conseils pour booster son système immunitaire naturellement

L'immunité et le système immunitaire Le bien-être et la santé naturelle

6 conseils pour booster son système immunitaire naturellement

Comment renforcer son système immunitaire

L'immunité et le système immunitaire

Comment renforcer son système immunitaire

La micronutrition de l'immunité

L'immunité et le système immunitaire La nutrition et votre santé

La micronutrition de l'immunité

Microbiote et immunité

L'immunité et le système immunitaire La santé intestinale et le microbiote

Microbiote et immunité