Pour le psoriasis, la phytologie présente un intérêt majeur : elle va dans un premier temps jouer un rôle de draineur qui favorise l’élimination des toxines de l’organisme en les orientant vers nos principaux émonctoires.
Les plantes comme la racine de fenouil doux, les feuilles d’olivier, l’orthosiphon, la piloselle, la prêle, la livèche, le genêt à balais et la reine-des-prés ont pour action d’augmenter la diurèse et favorisent l’élimination de l’acide urique, maintenant ainsi l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Les plantes à mucilages comme la racine de guimauve, les parties aériennes séchées de grand plantain ou les feuilles de bouillon-blanc forment un pansement naturel et leur effet « émollient » calment l’inflammation des muqueuses digestives par contact.
Par ailleurs, le boldo, la chicorée, la fumeterre, le romarin ou l’aubier de tilleul seront particulièrement intéressants pour aider la décongestion de l’émonctoire foie par leurs propriétés stimulantes et détoxifiantes des fonctions hépatobiliaires.
La racine de bardane et les fleurs de pensée sauvage sont les plus grandes plantes de la peau. Le complexe Peau-ongles-cheveux des Laboratoires COPMED contient des principes actifs de bardane et de pensée sauvage.
Enfin, les plantes peuvent être utilisées dans leurs vertus « adaptogènes », dont l’aptitude unique est d’adapter leur fonction selon les besoins de l’organisme. Dans le cas du psoriasis, elles apaiseront le stress induit de la maladie, agiront directement sur les ruminations et le petit vélo mental en développant des pensées positives et en soutenant les capacités cognitives.
Elles calmeront les angoisses et l’anxiété, l’hypersensibilité au monde et limiteront les insomnies. Les plus intéressantes sont d'abord le safran (Safranal Tri-actif des Laboratoires COPMED) mais aussi l'ashwagandha (Ashwagandha premium des Laboratoires COPMED), le basilic sacré (Tulsi), le griffonia (Griffonia L5 HTP des Laboratoires COPMED) et la rhodiola.