Il nous reste à chacun de mettre de la vie aux années et des années à la vie ! Voilà pourquoi il faut vivre avec sa passion, car selon Saint Augustin : « Celui qui vit avec passion est moins perdu que celui qui vit sans passion. » Reste à savoir maîtriser sa passion.
Il en est de même pour nos plats quotidiens, des plus simples aux plus élaborés, qui sont parfois insipides, fades, alors qu’il suffirait de rajouter quelques épices pour en faire des mets qui sublimeront nos papilles gustatives.
Mais avant d’étudier quelques épices bien utiles dans votre cuisine, si vous aimez manger et que vous êtes des épicuriens, il convient, me semble-t-il, de faire la distinction, si cela est possible, entre condiments, aromates et épices.
Que ce soient les condiments, les aromates ou les épices, ils contribuent chacun à leur manière à donner de la saveur à certains aliments qui nécessitent d’être rehaussés pour être appréciés, pour stimuler nos sucs digestifs et ainsi améliorer nos digestions, nos absorptions et assimilations cellulaires.
Les condiments servent quant à eux à donner davantage de goût aux plats. Ainsi avons-nous la moutarde, les oignons…
Un condiment peut se consommer seul pour améliorer nos réactions digestives.
Les aromates, comme leur nom l’indique, servent à aromatiser un mets. Il s’agit de plantes dont les composés très volatils vont donner davantage de saveur et d’odeur à certains aliments. On y trouve des plantes bien connues, telles que la menthe, le basilic, l’estragon, la coriandre…
En ce qui concerne les épices, elles proviennent généralement de pays exotiques et sont issues de graines moulues, d’écorces, de fleurs, de feuilles ou encore de mélanges de certaines plantes, comme le fameux et bien connu curry, mais encore la cannelle, le safran, le laurier, le poivre, le paprika, le cumin ou encore le gingembre.
Comme vous pouvez le constater, la différence est et reste très subtile.
Du point de vue historique, on retrouve l’utilisation des épices très tôt dans l’humanité. Elles apparaissent dans les préparations pour la momification des corps en Égypte et sont citées dans la Bible.
Dans les récits de Marco Polo, on peut lire qu’elles ont été utilisées également comme moyen d’échange financier, notamment au Moyen-Orient.
Puis elles ont été employées pour masquer les aliments, notamment les viandes avariées ou trop faisandées, voire impropres à la consommation.
Les échanges commerciaux, notamment avec les pays exotiques tels que l’Inde, nous ont permis d’avoir accès à ces différentes épices et à leurs vertus thérapeutiques.
Cependant, par commodité, je ne citerai dans cet article que quelques épices bien connues, leurs différentes utilisations et leurs bienfaits thérapeutiques à long terme.
Avertissement : d’un point de vue santé/vitalité, les épices ne doivent pas être cuites, faute de quoi il y aurait une perte des vertus thérapeutiques. Cependant, il est possible, pour le goût, d’associer les épices crues et cuites, tout en restant discret pour ne pas masquer les saveurs originelles des aliments conjoints.