En été, les chaleurs et l’exposition au soleil ne sont pas les meilleures alliées pour favoriser une bonne circulation sanguine. Jambes lourdes, douleurs et inconforts des membres inférieurs, gonflements des chevilles, crampes ou encore impatiences… sont autant de désagréments rencontrés en cette saison estivale.
Dans la plupart des cas, les problèmes de jambes lourdes sont dus au fait que les veines des jambes ne renvoient plus efficacement le sang vers le cœur. En effet, les mécanismes de lutte contre le chaud sont les ajustements circulatoires et la sudation. Le système veineux intervient donc dans la régulation thermique corporelle afin de maintenir le corps à une température de 37 °C. Ainsi, les veines se contractent lorsqu’il fait froid et se dilatent lorsqu’il fait chaud. C’est cette vasodilatation qui peut provoquer une sensation de lourdeur désagréable dans les jambes, souvent la nuit, mais qui peut aussi survenir en journée, en particulier lorsque l'on est assis de manière prolongée. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse, plus fréquente chez les femmes.
Certaines plantes peuvent favoriser une bonne circulation veineuse grâce à leur richesse en flavonoïdes et aux propriétés dites « veinotoniques » qu’elles renferment : elles stimulent les muscles de la paroi des vaisseaux et augmentent ainsi le tonus veineux. Elles agissent en profondeur, durablement et sans agresser l’organisme, ni provoquer d’effets secondaires. Ces plantes peuvent être utilisées seules ou en association pour combiner leurs effets.
La vigne rouge
La vigne rouge s’est taillée une solide réputation quand il s’agit de soulager les insuffisances veineuses. En effet, les extraits de feuilles de vigne rouge contiennent des flavonoïdes (quercétine et oligo-proanthocyanine) et une grande quantité d’anthocyanosides aux effets vasculoprotecteurs.
Les oligo-proanthocyanidines (OPC) agissent notamment sur l’élasticité des vaisseaux, permettant une meilleure tenue des parois veineuses, la cessation de la dilatation des vaisseaux et donc une meilleure circulation périphérique. Grâce à sa richesse en OPC, la vigne rouge exerce aussi un effet vitaminique P : elle assure une meilleure perméabilité des vaisseaux.
Deux essais cliniques ont également montré l’efficacité des extraits de feuilles ou de pépins de vigne rouge dans le traitement des manifestations de l’insuffisance veineuse.
La baie de myrtille
Ces petites baies bleu foncé sont généralement employées en phytothérapie, notamment grâce aux anthocyanes qu’elles contiennent.
L’activité vitaminique des anthocyanes est reconnue pour diminuer la perméabilité des capillaires et augmenter leur résistance. Les baies de myrtilles contiennent de nombreux tanins qui favorisent le retour veineux, allègent les jambes et améliorent les troubles circulatoires.
De 1979 à 1985, plusieurs études portant sur des extraits de myrtille normalisés ont donné des résultats positifs sur le soulagement et le traitement de l’insuffisance veineuse.
Le Ginkgo biloba
Le ginkgo a été surnommé « arbre de la longévité » en référence à son extrême résistance dans les milieux hostiles et à son espérance de vie dépassant 1 000 ans.
Ses feuilles contiennent des polyphénols, de nombreux flavonoïdes antioxydants et des terpénolactones dotés de propriétés anticoagulantes. Ses substances favorisent une bonne circulation sanguine.
En laboratoire, ces substances ont montré leur capacité à augmenter le tonus des veines et à diminuer la perméabilité des petits vaisseaux.
L’hamamélis
Les feuilles et les écorces de l'hamamélis entrent dans la composition de nombreux produits de phytothérapie par la grande variété de tanins et de flavonoïdes qu’elles contiennent.
Au cours d’études sur des cultures de cellules ou sur des animaux, ces substances ont présenté des propriétés vasculoprotectrices. L’hamamélis est donc un secours de premier choix en cas d’insuffisance veineuse associée à une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs. L’OMS reconnaît d’ailleurs l’usage traditionnel de l’hamamélis dans le traitement des varices et l’ESCOP reconnaît son usage pour soulager la sensation de jambes lourdes.
Le cassis
Les baies de cassis sont utilisées en phytothérapie car elles contiennent des anthocyanosides aux propriétés proches de celles de la vitamine P. Elles renferment également des vitamines et des minéraux, notamment de la vitamine C, du potassium, du phosphore ou encore du magnésium.
Les baies de cassis sont traditionnellement utilisées pour soulager les manifestations de l’insuffisance veineuse. Des résultats d’essais ont notamment indiqué que leur consommation peut procurer une protection vasculaire et qu'elles possèdent des vertus hypotensives.
L’huile essentielle de menthe poivrée
En application externe, l'huile essentielle de menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour soulager les gênes musculaires, articulaires et circulatoires, du fait de ses propriétés décongestionnantes et apaisantes reconnues.
Le menthol procure une sensation de froid intense qui décongestionne, facilite le drainage et la circulation ainsi que la décontraction musculaire, pour une sensation de légèreté immédiate et durable.
Le bourgeon de marronnier d’Inde
Les feuilles, fleurs, graines et écorces de marronnier d'Inde sont utilisées depuis des siècles pour traiter des troubles de la circulation veineuse.
Le bourgeon de marronnier d’Inde est d’ailleurs reconnu aujourd’hui comme étant principalement un remède du système circulatoire veineux et du système lymphatique.
En effet, en tant qu’anticongestif veineux, il constitue un grand remède des varices et des jambes lourdes. En tonifiant la paroi veineuse, il intervient dans les symptômes secondaires d’une mauvaise circulation veineuse.
Le bourgeon de sorbier
Dans la tradition celtique, le sorbier est l’arbre qui aide à se mettre au service des autres, tout en restant indépendant. Cette signification correspond parfaitement à son action lymphatique profonde.
En effet, les propriétés du sorbier sont reconnues pour ses bourgeons visqueux, imberbes et verdâtres qui favorisent la circulation dans tous les membres du corps et agissent comme draineur du système veineux. Il est donc traditionnellement employé comme anti-inflammatoire veineux et fluidifiant sanguin. Il est très utilisé pour lutter contre les jambes lourdes en soulageant les sensations de brûlures ou de lourdeur. Associé aux bourgeons de marronnier, ils forment une association synergique efficace pour lutter contre les problèmes veineux et circulatoires.