Le reflux gastro-oesophagien est un trouble qui provoque la régurgitation du contenu de l’estomac (incluant les sucs gastriques) dans l’œsophage. Le revêtement intérieur de l’œsophage n’étant pas conçu pour résister à l’assaut des sucs gastriques, l’inflammation s’installe, suivie de brûlures et d’autres symptômes d’irritation de l’œsophage.
Chez la plupart des personnes, le problème est causé par un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, anneau musculaire situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac.
En circonstances normales, le sphincter œsophagien inférieur empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage, s’ouvrant seulement pour laisser passer la nourriture ingurgitée, jouant ainsi un rôle de valve protectrice. En cas de reflux, le sphincter s’ouvre à des moments inopportuns et laisse sortir les sucs gastriques de la cavité de l’estomac. Les personnes qui souffrent de reflux ont souvent des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit. Ce phénomène de régurgitation est bien connu chez le nourrisson, chez qui le sphincter est immature. En France, on estime qu’environ 30% de la population serait incommodée par des épisodes de reflux gastro-œsophagien.
L’Argile verte doit son activité à son fort pouvoir en silice (60 %), en aluminium (20 %) et en sels minéraux (20 %). Elle tapisse les muqueuses œsophagienne et gastro-intestinale, les protège, aide à la cicatrisation (irritations, lésions ulcéreuses).
Le Curcuma est traditionnellement utilisé pour traiter différents troubles gastro-intestinaux, tels l’inflammation et les ulcères d’estomac. En ce sens, il a été démontré qu’un extrait de curcuma inhibe la sécrétion d’acide gastrique chez l’animal, pouvant ainsi diminuer la formation d’ulcères1.
Le Lithothamne est particulièrement intéressant pour sa richesse en carbonate de calcium qui possède des propriétés anti-acides. Il permet d’agir contre les maux d’estomac, brûlures, reflux.
Le Zinc contribue au métabolisme acido-basique normal, en intervenant dans le système tampon majeur de l’organisme, participant ainsi à l’équilibre du pH sanguin.
1. Kim DC, Kim SH, et al. Curcuma longa extract protects against gastric ulcers by blocking H2 histamine receptors. Biol Pharm Bull 2005 December;28(12):2220-4.
Découvrir COPMED
Livraison gratuite
à partir de 49€*
Livraison en 48h*
voir conditions
Paiement sécurisé
protocole 3d secure
Service client
Du lundi au vendredi