La nutrition et votre santé

Mieux vieillir grâce aux antioxydants

Rédigé par Experts COPMED
17/07/2025

Vieillir, ce n’est pas seulement une question d’âge... C’est aussi une affaire d’équilibre cellulaire. Chaque jour, l’organisme produit naturellement des radicaux libres. Cependant, lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité dans l’organisme, ces molécules peuvent fragiliser les cellules et accélérer le vieillissement. Heureusement, le corps n’est pas sans ressources et il peut compter sur les antioxydants ! Leur mission ? Contribuer à freiner les réactions d’oxydation, protéger les tissus et soutenir le bon fonctionnement cellulaire.

QU’EST-CE QU’UN ANTIOXYDANT ?

Un antioxydant est une molécule capable de neutraliser les radicaux libres dans l’organisme. Autrement dit, il aide à protéger les cellules face à l’oxydation, un phénomène naturel qui se produit dans le corps mais potentiellement dommageable lorsqu’il devient excessif.

Et si les antioxydants sont autant associés à la prévention du vieillissement, ce n’est pas un hasard. En effet, en contribuant à limiter les impacts causés par le stress oxydatif, ils favorisent le ralentissement de la dégradation des tissus et participent à maintenir la peau, les organes et le cerveau en bon état de fonctionnement. En clair, ils accompagnent le corps dans une démarche de longévité active.

Les grandes familles d’antioxydants

Les antioxydants se retrouvent aussi bien dans notre alimentation, dans les compléments alimentaires dédiés à la protection cellulaire, que dans certaines molécules naturellement produites par l’organisme. 

Voici les principaux types d’antioxydants à connaître :

  • Les vitamines antioxydantes : vitamine C, vitamine E et vitamine A (apportée directement ou produite par l’organisme à partir du bêta-carotène) contribuent à protéger les cellules du stress oxydatif et soutiennent les mécanismes de régénération tissulaire. 
  • Les minéraux et oligo-éléments : zinc, sélénium, cuivre et manganèse sont nécessaires au bon fonctionnement des enzymes antioxydantes naturellement présentes dans l’organisme.
  • Les polyphénols : flavonoïdes, tanins, anthocyanes… Ces composés végétaux sont très abondants dans les fruits rouges, le cacao, le thé vert ou encore certaines plantes.
  • Les pigments naturels : le lycopène (tomate), la lutéine (épinards), la zéaxanthine (maïs) ou encore la chlorophylle (plantes vertes) participent à la défense cellulaire.
  • Les antioxydants spécifiques : certains composés participent également à la protection cellulaire, comme le glutathion (antioxydant endogène), la coenzyme Q10 (sous forme d’ubiquinol) ou encore l’acide alpha-lipoïque.

✅ À RETENIR :

  • Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et protègent les cellules du stress oxydatif et du vieillissement prématuré.
  • Ils protègent les cellules, comme celles de la peau, des organes et du cerveau en limitant les dommages oxydatifs, favorisant ainsi un bon fonctionnement cellulaire et les mécanismes naturels de régénération cellulaire.
  • Les antioxydants sont présents dans l’alimentation (fruits rouges, légumes verts, thé vert, épices, oléagineux…)
  • Une complémentation peut être utile en cas de fatigue, d’exposition répétée au soleil, à la pollution ou à un stress important.
  • Le complément alimentaire antioxydant RESVERASOD® renforce les défenses antioxydantes grâce à une SOD brevetée et des actifs synergiques.

Les radicaux libres, des molécules instables à réguler

Les radicaux libres sont des molécules très réactives et produites en continu par l’organisme notamment lors de la respiration cellulaire. En petite quantité, ils sont utiles car ils participent à certaines défenses immunitaires ou à la communication cellulaire. Toutefois, lorsqu’ils s’accumulent, ils deviennent toxiques. Ils s’attaquent aux membranes, aux protéines et à l’ADN et perturbent le bon fonctionnement des cellules.

Leur production augmente sous l’effet de plusieurs facteurs dont la pollution, le tabac, l’exposition solaire, le stress chronique, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité ou le sport excessif sans récupération. Quand l’équilibre est rompu, le vieillissement s’accélère

En temps normal, le corps sait gérer les radicaux libres grâce à son propre système antioxydant mais sous l’effet du stress, de la pollution, d’une mauvaise hygiène de vie ou simplement du temps qui passe, ces molécules instables deviennent trop nombreuses. Lorsque la capacité antioxydante de l’organisme arrive à épuisement, l’équilibre se rompt, c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.

Ce déséquilibre fait partie des facteurs qui participent à l’apparition des signes du vieillissement de l’intérieur comme de l’extérieur. Il est souvent associé à :

▶️ Une perte de fermeté de la peau
▶️ Un affaiblissement du système immunitaire
▶️ Un vieillissement cérébral plus rapide

En résumé, les cellules s’usent plus vite. C’est précisément dans ce contexte que les antioxydants prennent tout leur sens. En aidant le corps à neutraliser l’excès de radicaux libres, ils soutiennent les mécanismes de réparation[1], contribuent à ralentir la dégradation des tissus et soutiennent l’organisme dans sa capacité à bien vieillir.

OÙ TROUVER DES ANTIOXYDANTS NATURELS ?

Pour aider l’organisme à lutter contre le stress oxydatif, la première source d’antioxydants à privilégier est l’alimentation. Une assiette variée, colorée et riche en végétaux permet de faire le plein d’antioxydants naturels, sans effort particulier.

Les aliments les plus riches en antioxydants

On trouve des antioxydants dans de nombreux aliments d’origine végétale, en particulier ceux riches en polyphénols, vitamines ou pigments naturels dont :

  • Fruits rouges (myrtilles, mûres, fraises, framboises) : riches en anthocyanes.
  • Agrumes, kiwi et poivrons : concentrés en vitamine C.
  • Épinards, choux, brocolis, blettes : sources de lutéine, bêta-carotène et autres composés protecteurs.
  • Fruits à coque (noix du Brésil, amandes, graines) : riches en vitamine E et sélénium.
  • Thé vert, cacao, curcuma, romarin, origan : riches en polyphénols et flavonoïdes.
  • Légumineuses, ail, oignon rouge, raisin noir, betterave : des réserves intéressantes d’antioxydants variés.

On entend parfois parler du danger des antioxydants mais ce risque concerne surtout une supplémentation excessive ou mal adaptée. En revanche, lorsqu’ils sont apportés par une alimentation variée ou via des compléments bien formulés, les antioxydants sont sûrs et bénéfiques pour l’organisme.

fruits rouges

QUAND ENVISAGER UNE COMPLÉMENTATION EN ANTIOXYDANTS ?

Même avec une alimentation équilibrée, certains contextes peuvent augmenter les besoins de l’organisme en antioxydants. Pollution urbaine, stress chronique, tabac, exposition solaire répétée, sport intense, vieillissement… autant de facteurs qui favorisent une production excessive de radicaux libres et peuvent mettre à mal les capacités de défenses antioxydantes.

Une cure de compléments alimentaires antioxydants peut alors être envisagée pour soutenir l'organisme C’est particulièrement intéressant :

  • Lorsque la peau est fortement sollicitée par une exposition intense au soleil ou aux UV.
  • En cas d’exposition prolongée à des polluants environnementaux 
  • En cas de stress important (physique ou mental).
  • Pour renforcer la récupération et les fonctions cognitives.
  • Pour préserver les défenses oxydatives sur le long terme.

RESVERASOD®

Action antioxydante qui protège les cellules contre le stress oxydatif grâce aux vitamines C et E, sélénium et zinc. 

RESVERASOD®, une protection cellulaire pensée dans les moindres détails

Le complément alimentaire RESVERASOD® a été conçu pour renforcer les défenses antioxydantes naturelles et aider à limiter les dommages liés au stress oxydatif, grâce à une association synergique d’antioxydants primaires et secondaires.

Au cœur de la formule :

  • SOD PrimoAntioxidant®, une SOD d’origine naturelle extraite d’un concentré de jus de melon non OGM cultivé en Provence. Brevetée et microencapsulée pour garantir sa stabilité, cette enzyme antioxydante endogène agit à la source du stress oxydatif. Son efficacité est documentée par plusieurs études cliniques.

Cette action est renforcée par une sélection d’antioxydants secondaires aux effets complémentaires :

  • N-acétyl-L-cystéine, précurseur du glutathion.
  • Trans-resvératrol issu de la renouée du Japon.
  • Vitamine C d’origine naturelle (acérola) et vitamine E.
  • Zinc (bisglycinate) et sélénium (sélénométhionine).

Les gélules végétales RESVERASOD® sont des alliées précieuses pour accompagner, aider à protéger les cellules contre le stress oxydatif et limiter le vieillissement cellulaire.   

Notre équipe de rédacteurs est composée de docteurs en médecine, biochimistes, naturopathes et d’experts en nutrition, micronutrition et diététique. 

Source : 

[1] Wang J, Zhang Y, Tang Q, Zhang Y, Yin Y, Chen L. Application of Antioxidant Compounds in Bone Defect Repair. Antioxidants. 2024; 13(7):789. https://doi.org/10.3390/antiox13070789

Autres dossiers qui peuvent vous intéresser

Bienfaits des antioxydants : zoom sur les cures qui font du bien à la peau

La beauté : in & out La nutrition et votre santé Le bien-être et la santé naturelle

Bienfaits des antioxydants : zoom sur les cures qui font du bien à la peau

Préparer sa peau au soleil : 8 conseils naturels pour une routine in et out

La beauté : in & out La nutrition et votre santé La santé de la femme et le confort féminin

Préparer sa peau au soleil : 8 conseils naturels pour une routine in et out