En phytothérapie, le griffonia (Griffonia simplicifolia) est une plante africaine dont les graines sont naturellement très riches en tryptophane. Un apport peut être intéressant en fin d’après-midi, d’autant plus en été, lorsque la production de mélatonine se fait plus tardivement.
Pour synthétiser correctement le tryptophane, la présence d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines est requise : magnésium, fer, zinc, cuivre, vitamine C et vitamines du groupe B. Une alimentation variée et équilibrée, source de ces cofacteurs, revêt donc une grande importance. Toutefois, leur concentration ayant fortement diminué dans les cultures depuis plusieurs dizaines d’années, une complémentation est parfois nécessaire[4]. D’après l’étude SU.VI.MAX, on estime que 70 % de la population française serait en déficit de magnésium.
En plus d’agir en tant que cofacteur de biosynthèse de la mélatonine, le magnésium est un important acteur de régulation du système nerveux. Il est à noter que certains facteurs tels que le stress entraînent une importante fuite de magnésium dans les urines, il faudrait donc compenser quotidiennement ce déficit. Dans le cadre d’une complémentation, il est conseillé de privilégier la forme de magnésium la plus biodisponible et la mieux assimilée : le bisglycinate de magnésium. De plus, contrairement à de nombreuses autres formes, sa tolérance digestive est parfaite. Enfin, Il ne faut pas oublier que l’absorption du magnésium requiert de la taurine et de la vitamine B6 comme cofacteurs.