De par ses origines, la naturopathie fonctionne de manière générale en approchant les différentes pathologies suivant la cause de la cause et en proposant des réglages d’hygiène alimentaire et de style de vie pour améliorer la vie de la personne ou l’aider à guérir de pathologies plus ou moins graves.
Pendant longtemps, les naturopathes étaient formés pour traiter toutes les pathologies existantes, mais surtout à agir de manière préventive pour des personnes qui souhaitent rester en bonne santé.
Aujourd’hui, la grande majorité des personnes est médicamentée et l’espérance de vie sans médicaments est de 65 ans, loin de l’espérance de vie globale. Ce qui veut dire que le naturopathe doit être capable de connaître aussi bien la médecine conventionnelle que la naturopathie pour éviter des interactions médicamenteuses ce qui complexifie la mission.
Également, les risques juridiques sont de plus en plus importants et il devient un défi de conseiller ses clients de façon pertinente sans mettre en danger sa pratique.
C’est dans ce contexte que les tendances de la naturopathie vont aller de plus en plus vers une spécialisation des praticiens. Il est difficile d’être spécialiste de 500 pathologies et il est aussi difficile de se faire connaître et se différencier quand on traite tout et finalement rien de spécifique.
Les naturopathes arrivant sur le marché ont tout intérêt à choisir de se spécialiser, en se concentrant sur des domaines précis comme la gestion du poids, le diabète, les troubles hormonaux, les pathologies chroniques, la ménopause ou encore les maladies auto-immunes.
Cette spécialisation permet d’offrir des approches plus ciblées et efficaces, qui répondent aux attentes d’une clientèle de plus en plus informée et exigeante.
Grâce à Internet et maintenant à l’Intelligence Artificielle, la compréhension des maladies et des mécanismes biologiques s’est approfondie pour le grand public, rendant les informations disponibles à tout un chacun.
En trois questions à Chat GPT on obtient un régime de trois semaines, des recettes spécifiques, des conseils santé assez pertinents. Les clients cherchent aujourd’hui des solutions plus personnalisées et adaptées à leurs besoins spécifiques, avec un véritable accompagnement.
Pour se démarquer dans un marché de plus en plus compétitif, il devient essentiel pour les professionnels de la naturopathie de se spécialiser et de se voir comme des coachs qui font avec leurs clients, qui les aident à changer, plutôt que comme un simple enseignant ou guide de santé qui laisse les personnes se débrouiller avec les recommandations à mettre en pratique.