Le régime cétogène suscite un intérêt croissant, mais il est souvent mal compris.
Contrairement aux idées reçues, il ne se limite pas à une alimentation extrêmement riche en graisses saturées et pauvre en légumes et fibres.
Une approche plus flexible et adaptée peut permettre d'en tirer des bénéfices sans les contraintes excessives des versions trop strictes.
Peu de professionnels de la santé sont formés à cette approche et possèdent une véritable expérience sur le sujet.
Mon expérience en tant que nutrithérapeute, combinée à une vaste littérature scientifique et diverses formations, m’a amenée à développer une approche plus flexible et équilibrée.
Chaque individu est unique, et il est essentiel que chacun trouve une formule qui lui convienne. Un régime cétogène classique, strict et rigide, impliquant des maths en mangeant afin de drastiquement réduire les glucides consommés (maximum 20g de glucides nets par jour), n’est pas attrayant ni équilibré d’ailleurs !
Ma méthodologie consiste bien à réduire les glucides consommés, mais sans comptabiliser les légumes verts et en insistant sur une consommation journalière d’oléagineux, d’épices et d'herbes et une petite quantité d’aliments colorés. Cette approche plus équilibrée et moins restrictive permet tout de même de basculer en cétose.
