➤ Une alimentation pauvre en précurseurs de dopamine comme la tyrosine, ainsi qu’en vitamines et minéraux essentiels (notamment les vitamines B6, B9 et C, ainsi que le magnésium) peut rapidement affecter les niveaux de ce neurotransmetteur. Les sources alimentaires riches en tyrosine, comme la viande, les œufs, les noix et les produits laitiers, sont fondamentales pour stimuler la production de dopamine.
➤ Le stress chronique qui stimule la libération de cortisol, qui, à des niveaux élevés, peut épuiser les réserves de dopamine et diminuer sa synthèse.
➤ Le manque de sommeil est un autre facteur important : durant le sommeil, le cerveau régule les niveaux de neurotransmetteurs, dont la dopamine. Le déficit de sommeil affecte donc directement notre niveau de motivation et d’énergie au réveil.
➤ La surconsommation d’écrans (téléphones, ordinateurs, télévision) et de substances stimulantes (comme la caféine, le sucre et parfois même certains médicaments) peuvent perturber la production naturelle de dopamine. L’exposition prolongée aux écrans stimule artificiellement le système de récompense du cerveau, créant une demande accrue de dopamine et épuisant ainsi ses réserves à long terme.