Grenade

Nom botanique :

Malum granatum.

Partie(s) utilisée(s) :

Fruit.

Origine :

Originaire d'un domaine qui s'étend de l'Asie occidentale à l'Asie centrale.

Description :

La grenade est le fruit du grenadier (Punica granatum) de la famille des Lythracées. Elle provient d’un domaine qui s’étend de l’Asie occidentale à l’Asie centrale.

La grenade a un délicieux goût sucré et acidulé. Les anthocyanines donnent à la grenade sa couleur rouge. Les tannins confèrent un goût amer au jus de grenade et aux membranes blanches qui entourent les graines.

Le fruit, en forme de pomme, passant avec le temps du vert au rouge orange, doit être considéré comme un cas limite de baie puisque la pulpe n’est pas charnue, mais elle n’est pas filandreuse non plus. Son diamètre peut atteindre 15 centimètres et elle est divisée par de nombreuses parois. Ainsi se forment des loges dans lesquelles se trouvent de nombreuses graines triangulaires mesurant jusqu’à 15 millimètres qui sont entourées d’une enveloppe (le sarcotest) translucide très juteuse de couleur rouge foncé à rose clair qui éclate à la moindre pression. En tout il y a à peu près 400 graines dans chaque fruit. Les fruits ne continuent pas à mûrir après la cueillette, ils font partie des fruits non-climactériques.

Indication :

La grenade soutient l'immunité et combat la fatigue.

Haut de page