En phytothérapie et micronutrition, certains actifs sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la mémoire :
✅Le gingko biloba aide au maintien d’une bonne fonction cognitive, aide à maintenir la mémoire au fil du vieillissement, à préserver les fonctions cognitives et à accroître les performances cognitives. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’usage de l’extrait normalisé de feuilles de Ginkgo pour traiter les pertes de mémoire et les troubles de la concentration, entre autres. Enfin, il est riche en flavonoïdes antioxydants : il combat donc la fatigue et les difficultés de concentration.
✅ Le bacopa est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle indienne depuis près de 3 000 ans, notamment dans les cas de troubles cognitifs et de problèmes d’attention. Le bacopa soutient la fonction cognitive, la mémoire et l’apprentissage. Il contribue à améliorer la résistance au stress et aide àfaire face au stress.
✅ Comme indiqué dans 6 publications scientifiques[3][4][5][6][7][8] et dans une étude clinique, MemophenolTM, un extrait breveté de raisin et de bleuet, renforce le système de la mémoire et améliore la capacité du cerveau à stocker et traiter l’information dès 300 mg par jour en :
- effectuant une action directe sur les zones de mémoire du cerveau : biodisponibilité prouvée,
- favorisant la formation de nouveaux neurones : créer de la mémoire,
- améliorant les communications neuronales : renforcer la mémoire
✅Les vitamines B9 et B12 contribuent à des fonctions psychologiques normales et à réduire la fatigue. La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système nerveux.