En tant que naturopathe formée à l’accompagnement des enfants, j’accorde de l’importance à l’alimentation des parents avant la conception et pendant la grossesse. Chaque personne étant différente, l’idéal est d’avoir un suivi individuel.
Mais de manière globale, je recommande une alimentation biologique à dominante végétale, en limitant le plus possible les produits industriels et transformés. Il est également essentiel de veiller à ne pas avoir de carence ni avant ni pendant la grossesse. La vitamine B9, le magnésium, la vitamine D, les oméga 3, le fer, et l’iode sont des micronutriments dont les femmes sont très souvent carencées.
Avoir une alimentation saine et variée assure un “minimum nutritionnel”, mais très souvent, une complémentation s’impose :
- La vitamine B9 : elle est prescrite par les professionnels de santé à toute femme enceinte, mais elle est souvent consommée trop tardivement. Les besoins sont essentiels dès la rencontre des gamètes. Par ailleurs, il faut impérativement veiller à consommer une vitamine B9 méthylée, qui est la forme assimilable par l’organisme. Dans l’alimentation, les épinards frais contiennent de la vitamine B9 et sont intéressants à avoir dans son régime dès le désir de conception.
- L’iode : il a été montré qu’une carence en iode entraîne un QI plus bas chez les enfants. Pour savoir si on est concerné par une carence, il peut être intéressant de réaliser en laboratoire une iodurie des 24 heures et d’ajuster sa supplémentation par la suite. Les algues alimentaires sont également une bonne source d’iode ainsi que les huîtres (cuites pour les femmes enceintes).
- Les oméga 3 : ils sont absolument fondamentaux pour le fœtus et la maman : ils participent au développement du système nerveux et de la rétine du bébé, ils permettent d’éviter les vergetures, favorisent l'hydratation du périnée et de la peau, ils assurent un équilibre émotionnel et diminuent les risques de dépression du post-partum.
Consommer des petits poissons gras deux fois par semaine tels que les sardines, maquereaux, et harengs garantit un bon apport en oméga 3 et en fer d’origine héminique (absorbé à hauteur de 75 % par opposition au fer non héminique absorbé à hauteur de 15 %).
L’alimentation santé doit également concerner les bébés et les enfants !
La diversification alimentaire est une période importante pour éduquer le palais de son enfant. Typiquement, les aliments qui n’auront pas été goûtés avant l’âge de 24 mois sont plus susceptibles de ne pas être aimés par la suite ou bien rejetés par l’enfant. Un conseil que je donne régulièrement aux familles est d’avoir à la maison un calendrier des fruits et des légumes de saison.
Cela permet non seulement de consommer les végétaux lorsqu’ils sont le plus nutritifs, mais en plus, cela permet de voir les aliments non goûtés : votre bambin a-t-il déjà testé les choux de Bruxelles, le kaki, les blettes, ou encore les pruneaux ? N’hésitez pas à vous mettre aux fourneaux pour apprendre à sublimer ces aliments.