Les interviews d'experts de la médecine fonctionnelle

Interview de Fabrice Flobinus

23/01/2024
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Une interview de Fabrice FLOBINUS

"Je me suis engagé dans la création d'une radio spécialisée pour valoriser le secteur de la nutraceutique, qui mérite d'être mis en lumière."

Bonjour Fabrice Flobinus, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs s’il vous plaît ?

Bonjour. Je suis Fabrice FLOBINUS, le fondateur de Nutricast et de Nutriradio, la première radio française dédiée à la nutrition et la nutraceutique.

Quel a été votre parcours professionnel et qu’est-ce qui vous a conduit à en arriver là aujourd'hui ?

Je suis un homme de radio avant tout. Ma passion, c'est la radio depuis que je suis tout petit. J'ai travaillé pour le groupe RTL, pour Europe 2, pour RTL 2, pour Fun Radio, et ayant une appétence pour les langues latines, j'ai été choisi pour lancer Fun Radio en Espagne, où j’ai occupé le poste de directeur quelque temps. En parallèle de cela, j'ai créé mon agence de communication, pour faire du contenu de marque. Parmi mes clients, l’un d’entre eux s’est avéré être un acteur espagnol du complément alimentaire. Nous avons commencé à travailler ensemble. C’est véritablement là que j’ai découvert le milieu de la nutraceutique.

Avec ce partenaire espagnol, nous avons eu l’idée de proposer un podcast sur ce sujet, qui a rencontré un franc succès. C’est là que j’ai souhaité développer ce concept. Une fois le lancement de Fun Radio terminé, je suis donc rentré en France et j'ai voulu redonner un sens à mon parcours. Je me suis alors engagé dans ce nouveau projet : la création d’une radio spécialisée pour valoriser le secteur de la nutraceutique, qui mérite d’être mis en lumière, de gagner en transparence et en explications. C’est comme cela que Nutriradio est née !

Avant Nutriradio il y avait Nutricast. Quelles étaient vos intentions au départ ?

Ma passion avant tout, c’est la radio. Mais en tant qu'homme, j'ai aussi d’autres loisirs et des centres d'intérêt : la bonne santé (comme tout le monde !), le sport, la micronutrition… Cela n’a pas toujours été le cas, soyons honnêtes. Lorsque j’ai rencontré ce client espagnol, je n’étais pas transcendé à l’idée de communiquer sur des compléments alimentaires. Mais j’ai appris au travers de ce projet, et je me suis découvert une curiosité pour leur composition. Je me suis dit que finalement, c’était hyper passionnant. En 2021, une plateforme de podcast a donc vu le jour. J'avais déjà l'idée de la radio, mais je me suis raisonné avant de m’engager dans ce projet. J’ignorais s’il y avait un public, donc j’ai conçu en premier lieu une plateforme dédiée à la phytothérapie et à la micronutrition uniquement, sur laquelle étaient hébergés des podcasts pour traiter ces thématiques-là, en étant le plus transparent possible. Je suis parti du postulat que si moi je comprenais et je m’interrogeais, peut-être que les gens se posaient des questions aussi ? Et alors, si ces podcasts trouvaient leur audience, je me lancerais dans la radio.

Et puis l’épidémie de Covid-19 est arrivée, avec ses périodes de confinement. Cela a été à la fois difficile – comme pour tout le monde bien sûr – et à la fois un véritable catalyseur pour nous, parce que les plateformes d’écoute et les podcasts ont explosé. Nutricast a pris une véritable ampleur à ce moment-là.

Nous avons aussi eu la chance d’accueillir de nombreux témoignages de personnalités publiques sur des sujets de santé, grâce au réseau que je me suis forgé au fil de mes années radio. Elles se sont exprimées sur leur transit intestinal, leurs règles douloureuses, ou d’autres sujets parfois un peu tabous, et cela a considérablement contribué à la mise en lumière de la plateforme. En 3 ou 4 mois, j’ai tout de suite compris qu’il y avait un engouement donc j’ai pris la décision de poursuivre le projet. Nutricast existe d’ailleurs toujours à l’heure actuelle, en tant que plateforme à part entière, mais elle a également rejoint la grille de programmation de Nutriradio.

Pourquoi vous intéressez-vous à la nutrition en particulier ? Est-ce depuis toujours ?

J'étais consommateur de compléments alimentaires, comme beaucoup de personnes finalement, d’après ce que j’ai constaté : vitamine C, vitamine D, plasma marin, parfois à la marge d’autres choses… Mais à dire vrai, je n’avais pas conscience que c’étaient des compléments alimentaires. En réalité, le consommateur lambda en consomme depuis très longtemps, sans vraiment le savoir. Instinctivement, lorsque je voulais me supplémenter pour une quelconque raison, j’allais en pharmacie ou en parapharmacie, je prenais le premier produit que je voyais ou je demandais aux pharmaciens. Je n’aurais jamais eu l’idée de comparer les étiquettes, de m’intéresser au dosage et de faire une étude de marché pour influencer ma décision d’achat !

Je trouve que ce milieu a véritablement explosé dans l’intérêt des gens ces dernières années. Avant, lorsque vous faisiez un repas, lors du traditionnel tour de table du « que fais-tu dans la vie ? », si vous répondiez que vous travailliez dans les compléments alimentaires, cela n’intéressait personne (ou pas grand monde). Aujourd’hui en revanche, cela suscite énormément de questions : qu’est-ce qu’on peut prendre pour la détox ? L’immunité ? Le tonus ? C’est un sujet qui s’est véritablement démocratisé au cours de cette dernière décennie, les gens sont curieux et intéressés par cette supplémentation au naturel.

Nutriradio est née quelques mois plus tard. Qu'est-ce qui a changé avec ce nouveau média ?

L'idée de départ, avec Nutricast, c’était de faire une plateforme de podcasts avec des intervenants du secteur, des invités spécialisés qui viendraient nous expliquer les bienfaits de telle pratique, telle plante, telle synergie. Ce qui change avec Nutriradio, c'est que ces interventions de spécialistes ne sont plus ponctuelles mais hebdomadaires. Nous avons une grille de programmes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il y a de la musique (environ 60 à 70 % du temps) et du contenu (30 à 40 % du temps). Bien évidemment, une radio qui parlerait de nutraceutique et de nutrition en permanence perdrait de son attrait, donc notre volonté avec Nutriradio c’est vraiment de proposer un contenu mixte, pour éduquer (modestement !) nos auditeurs à la nutraceutique tout en y prenant du plaisir. Les gens vont écouter une radio pour la musique, et de temps en temps, ils auront une information santé, nutrition ou micronutrition, qui sera inattendue mais qui leur donnera peut-être envie d’aller plus loin. À force d’entendre des recommandations santé ou des conseils de bonnes pratiques alimentaires, l’auditeur se posera les bonnes questions et trouvera les bonnes réponses. C’est la répétition qui fonctionne.

Notre ambition avec Nutriradio, c’est d’éveiller l’intérêt. Pour cela, nous disposons donc de nombreux experts qui ont leur propre émission, qui ont envie de partager leurs connaissances avec le plus grand nombre, de leur vision de la santé intégrative jusqu’à leur mode de vie.

Ce qui change donc avec Nutriradio c’est la quantité de programmes proposés, les experts qui interviennent, et la musique !

L'idée, au départ, c’est de capter une génération et pas de construire une radio comme on le faisait à l'ancienne. Je suis un « vieux » de la radio et je ne voulais pas faire comme ça s’est toujours fait, c’est-à-dire : « est-ce qu’on lance une radio plutôt pop ? Plutôt rock ? Plutôt dance ? ». En faisant comme cela, on s’enferme dans un style et on n'en sort pas. Aujourd'hui, on est une génération qui consomme Deezer, Spotify… Les attentes des auditeurs ont changé. C’est ce pourquoi j’ai souhaité sélectionner des morceaux qui sont vecteurs d’une énergie plutôt positive et entraînante, parfois nostalgique. Lors des live, c’est vrai que c’est surprenant d’avoir des coupures avec des musiques groovy quand on parle de sujets de santé, mais en même temps cela crée du rebond, donne du volume à l’émission, et dynamise l’ensemble. Vous savez, c'est très difficile de faire des émissions sans musique pendant 2 ou 3 heures. Même ceux qui écoutent au travail ou en voiture finiraient par s’en lasser. On veut donner du rythme, et c’est ce pourquoi on a pensé à des titres qui sont inspirants et qui sont effectivement construits sur une vision moderne de l'offre musicale, plus que sur une vision purement « radio ».

Comment vous faites pour choisir vos sujets ?

Fabrice Flobinus

Chez Nutriradio, le claim c’est « Nourrir le corps et l'esprit ». L'idée, c'est déjà de proposer un contenu varié et accessible. Donc on parle de santé et de nutrition, mais pas seulement par l'alimentation ou par la micronutrition. On parle de la nutrition au sens large, également par l'aspect psychologique. De manière philosophique, tout est nutrition en réalité : une balade en forêt, une discussion… Tout ceci nous nourrit et nous apporte des bienfaits pour la santé. D'ailleurs, il y a plein de facteurs qui sont environnementaux, qui aujourd'hui impactent notre santé, ou bien des personnes toxiques. Donc pour nous, c'est important d'avoir de nombreux intervenants sur des sujets divers et variés, parfois même sur les mêmes sujets. Mais chaque intervenant va traiter un sujet à sa manière, avec ses mots, en ne touchant pas les mêmes personnes, de la même manière. Chaque auditeur va se reconnaître dans un intervenant particulier, donc c'est important de ne pas restreindre un sujet à un intervenant.

En fait, ce sont systématiquement des sujets qui nous concernent. Il y a donc forcément une porte d'intérêt et pour moi l'idée, c'est que les gens puissent trouver cette porte d'intérêt.

Pour répondre à la question, il s’avère aussi que les intervenants sont tellement experts, que je leur laisse carte blanche. Je ne me vois pas leur donner des feuilles de route en leur dictant leurs sujets. La base, c'est donc carte blanche à 90 % parce qu'ils ont des convictions, qu’ils ont envie de parler de sujets qui leur tiennent à cœur et qu’ils maîtrisent.

Ensuite il y a aussi des auditeurs qui me suggèrent des idées de sujets. Parfois, je soumets donc leurs propositions à notre équipe d’experts, et s’en empare qui souhaite.

Mais avant tout, être intervenant sur une radio, c'est aussi une liberté de parole, une liberté de temps. Le claim de Nutriradio, ça aurait pu être aussi « du fond et du fun », parce qu'on veut délivrer des contenus sérieux, mais dans un esprit détendu, sans prise de tête, en s'amusant. On a beaucoup de second degrés, parce que la santé peut aussi s’aborder d'une manière légère. La bonne humeur fait aussi partie des choses qui nous nourrissent et favorisent notre bonne santé !

Vous avez récemment lancé une nouvelle rubrique sur la médecine fonctionnelle aux côtés du Dr Vincent Renaud. Comment est née cette idée ?

La démocratisation d’une approche intégrative de la santé fait partie des piliers de Nutriradio. Pour cela, collaborer avec des experts renommés et passionnés par le partage de leurs connaissances est essentiel. Le Dr Vincent Renaud, une figure de proue en médecine fonctionnelle en France, apporte une contribution inestimable. Sa présence enrichit nos programmes, offrant à nos auditeurs des éclairages profonds sur la gestion et la compréhension de leur santé, notamment dans le traitement des maladies chroniques

Quelles sont vos ambitions pour cette radio dans les mois ou les années à venir ?

Ça bouge beaucoup ! Premièrement, on est encore un « bébé radio » donc ce que je souhaite, c’est qu’on continue sur notre lancée car finalement, nous n’existons que depuis trois ans. Cela signifie qu'il y a beaucoup plus de gens aujourd'hui qui ne connaissent pas Nutriradio que de gens qui la connaissent. Même si j’ai bien conscience que c’est une audience de niche, mon envie, mon ambition, encore une fois, c'est de vulgariser des sujets qui concernent tout le monde. Ce que je souhaite c'est qu’il y ait des portes d'intérêt pour tout le monde, et que tout le monde voit ces portes.

Fabrice Flobinus

Mon ambition, c'est de continuer à faire savoir que notre radio existe, que les gens découvrent nos programmes, découvrent nos experts et surtout découvrent un intérêt pour ces sujets. Deuxièmement, nous allons lancer prochainement NutriTV, qui est une captation vidéo des émissions radio, avec des bonus, avec à terme des reportages, des documentaires, des contenus originaux dans le ton de Nutriradio, avec de nombreux experts, des personnalités incroyables qui œuvrent pour la santé de chacun.

Comme toute start-up, nous sommes une petite équipe ; aujourd’hui nous sommes trois personnes à travailler pour Nutriradio. Nous nous entourons de prestataires bien sûr, mais globalement nous ne nous arrêtons jamais, c’est intense, nous sommes « au four et au moulin » comme on dit. Ceci étant, nous sommes une équipe de passionnés, et donc nous y dépensons une énergie considérable avec l’ambition que la radio se développe encore, mais toujours avec le sourire !

Pour moi, derrière ce projet, il y a bien sûr un objectif d’entreprise, de rentabilité comme pour toutes les sociétés, mais il y a avant tout un objectif de sens. À l’âge que j’ai aujourd’hui, ce projet représente beaucoup pour moi, c’est un accomplissement personnel, dans lequel convergent ma passion pour la radio et mon ambition professionnelle. Donc j'y crois, je mets toute mon énergie et je donne tout ce que j'ai en moi pour que ça fonctionne, parce que ça fait sens.

En lançant cette radio je n’ai pas fait un business plan tiré à quatre épingles, ni un prévisionnel sur 3 ans avec des objectifs précis à atteindre. Je ne sais pas où je serai dans trois ans, mais je sais que nous allons continuer à avancer, et poursuivre le développement de ce projet. Nous souhaitons donner du sens à nos vies et nourrir nos auditeurs. Bien entendu, comme le dit le proverbe, « Charité bien ordonnée commence par soi-même » : donc notre objectif, c’est simplement de pouvoir vivre de notre passion, tout en servant à quelque chose !

Belle entreprise ! Pour vous écouter, comment faisons-nous ?

Si vous voulez nous écouter, plusieurs solutions. Premièrement, vous pouvez déjà vous rendre sur notre site internet www.nutriradio.fr. Vous pouvez aussi télécharger l'application gratuite pour accéder à tous nos contenus, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Nous sommes aussi référencés chez Deezer, sur Orange radio, et sur d’autres annuaires radio. Pour finir, petite nouveauté depuis la rentrée, nous sommes également intégrés sur la radio ! Nous sommes présents sur le DAB + c’est ce qui remplace la FM, la radio numérique terrestre qui se déploie en France et qui fonctionne de mieux en mieux. Ce n’est pas encore démocratisé, les Français ne connaissent pas toujours, bien que toutes les voitures de moins de 5 ans en soient équipées. Cela permet un meilleur confort d'écoute et plus d'interactivité. Nutriradio est présent depuis septembre sur le DAB + des Alpes-Maritimes, de Menton à Saint-Tropez. 

Vous pouvez donc nous nous écouter depuis n’importe où !

Pour terminer, un petit quiz rapide ! Si vous étiez…

Un pays ? La France !

Une couleur ? Là, je suis obligé de dire le rouge (le rouge Nutriradio).

Une plante ? Je ne serais pas forcément une plante mais plutôt une épice : le safran. Il est plein de vertus, démontrées par de plus en plus d'études cliniques qui attestent de son efficacité et de ses bienfaits naturels, et notamment pour le cerveau.

Un sport ? Le saut à la corde.

Une musique ? La musique de Nutriradio bien sûr !

Merci beaucoup Fabrice.

Jeûner à la maison

Fabrice FLOBINUS

Fondateur de Nutricast et Nutriradio

https://nutriradio.fr/