✅ S’hydrater suffisamment
Buvez une quantité suffisante d'eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation. La quantité idéale est de 2 l par jour, mais celle-ci doit être plutôt de 3 l en cas d’activité sportive et/ou de chaleur.
En revanche évitez les boissons sucrées et les sodas qui n’apportent aucun nutriment et peuvent avoir un côté addictif. Privilégiez toujours l’eau, les eaux aromatisées, les infusions de plantes et les tisanes.
✅ Modérer la consommation de sel
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une consommation quotidienne de 5 grammes de sel par jour pour les adultes.
Et c’est en fait très peu ! Pour s’assurer de ne pas dépasser ce taux, il est nécessaire d’éviter au maximum les produits transformés, de cuisiner soi-même en rehaussant ses plats avec des herbes, des épices, des agrumes plutôt que du sel de table.
Quand le sel reste nécessaire, privilégier toujours un sel non raffiné type sel rose de l’Himalaya.
En réduisant votre consommation de sel, vous contribuez à maintenir votre santé cardiovasculaire et générale à long terme.
✅ Porter attention aux portions
La notion de portion est importante dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Si vos assiettes sont trop importantes ou au contraire trop petites, même si leur contenu est sain, vous n’apporterez pas à votre corps la quantité de nutriments dont il a besoin.
Si vous avez tendance à manger en trop grande quantité : apprenez à écouter les signaux de votre corps pour savoir quand vous êtes rassasié(e). Pour cela, mangez plus lentement.
Si au contraire vous avez un appétit d’oiseau : essayez de découper vos 3 repas en plusieurs petits repas dans la journée.
✅ Prendre soin de son microbiote intestinal
Le fameux microbiote ! Mon organe chouchou, notre “deuxième cerveau” !
Le microbiote est un indispensable de notre bonne santé, sans lui notre système immunitaire et notre système digestif sont mis à mal.
Pour en prendre soin, favorisez une alimentation riche en prébiotiques que l’on trouve dans de nombreux légumes : artichauts, asperges, oignons, poireaux, ail, tomates, carottes, brocoli, chou-fleur. Mais aussi dans des fruits : bananes, framboises, fraises, pommes, poires, kiwis… Ou encore dans les légumineuses, les céréales complètes ou les graines !
Il est également nécessaire de consommer des probiotiques, qui sont en général aux abonnés absents dans notre alimentation. Les probiotiques se trouvent dans tous les aliments fermentés : choucroute, kéfir, kombucha, tempeh, pickles, kimchi…
✅ Être attentif à ses besoins individuels
Chaque personne est unique, donc adaptez votre alimentation à vos besoins, votre activité physique et vos préférences personnelles.
Cela ne sert à rien de copier le régime alimentaire de telle star ou du voisin, il ne vous correspondra probablement pas !
Si nécessaire, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers un professionnel de l’alimentation tel qu’un diététicien ou un naturopathe.