Le ginseng n’a, par ailleurs, pas vraiment volé sa réputation de panacée puisqu’il multiplie les propriétés : hépatoprotection, amélioration des paramètres métaboliques etc.
Le ginseng est une plante adaptogène très puissante : c’est la plante de ceux qui sont dans un état de grande fragilité comme la personne âgée en cas de grande fatigue, d’épuisement ou encore pendant une période de grande convalescence. Chez la personne jeune, elle peut être utilisée, mais uniquement dans les périodes de grande fatigue ou si le terrain est très fragilisé.
Des propriétés et des couleurs…
Quand on vous parle de ginseng, on précise parfois ginseng rouge et ginseng blanc. Quelle est la différence et comment choisir ?
S’il s’agit effectivement de la même plante, Panax ginseng, c’est l’âge et le mode de préparation de la racine qui changent. Le ginseng blanc n’est autre que la racine récoltée à maturité, âgée de 4 à 5 ans, qu’on laisse ensuite sécher naturellement, à l’air libre. Elle ne subit ainsi aucun traitement particulier. Le ginseng rouge est une racine récoltée à maturité, âgée d’au moins 6 ans qui subit un traitement particulier. Elle est trempée dans un liquide sucré, passée à la vapeur et séchée.
Ginseng rouge et ginseng blanc n’ont ainsi pas tout à fait les mêmes propriétés car leur composition n’est plus identique. Le ginseng blanc est bien équilibré en principes actifs avec des effets à la fois équilibrants et énergisants.
Le ginseng rouge a perdu certaines saponines à l’origine de ses effets équilibrants (saponines Rb) au profit des saponines tonifiantes et stimulantes (saponines Rg). Par ailleurs, il est en général plus concentré en ginsénosides.
Ces différences font dire à certains que le ginseng rouge est plus puissant. Mon avis est tout autre : il n’est pas pertinent de les comparer en termes de puissance. Il est mon sens préférable de présenter le ginseng blanc comme un excellent rééquilibrant alors que le rouge est un excellent énergisant.
📝 Modalités d’utilisation :
- Teinture mère : 20 à 30 gouttes une à trois par jour (à prendre avant 16 heures) pendant 10 jours puis 5 jours sur 7.
- Gélules de poudre de racine séchée : 500 mg à 2 000 mg par jour à répartir en 2 prises, matin et midi pendant 10 jours puis 5 jours sur 7.
- Commencez à petites doses que vous augmenterez de façon progressive en fonction de l’évolution de la symptomatologie ; à poursuivre pendant 6 à 8 semaines.
⚠️ Précautions d’emploi :
Le ginseng ne doit pas être utilisé en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant, d’hypertension artérielle, de traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire, de traitement par inhibiteur de la monoamine-oxydase, d’allergie, d’intolérance et chez la femme enceinte, allaitante et l’enfant. Je déconseille son utilisation en cas de stress intense, d’anxiété importante, de pathologies psychiatriques.