Eucalyptus globulus

Nom botanique :

Eucalyptus globulus.

Partie(s) utilisée(s) :

Feuille et huile essentielle.

Origine :

Originaire d'Australie.

Description :

L'eucalyptus, également connu sous les noms de gommier bleu et d'arbre au koala, est un arbre issu de la famille des myrtacées. Il est largement cultivé et peut croître jusqu'à 30-55 m de haut. La plupart des eucalyptus ont des feuilles qui sont persistantes, mais quelques espèces tropicales perdent celles-ci à la fin de la saison sèche. Les feuilles, bleutées, ont une curieuse caractéristique : sur les jeunes arbres, elles sont opposées, sessiles, ovales et glauques, et quand l'arbre grandit, elles deviennent alternes, pétiolées, très allongées, parfois un peu courbées comme des lames de faux, et d'un vert luisant.

Indication :

L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est utilisée en application externe sur le thorax, la gorge, les sinus, le dos, le plexus solaire et la nuque, pour ses vertus sur le système respiratoire. Diluée avec du shampooing ou une lotion comme répulsif des puces sur les animaux.

L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est utilisée en diffusion pour désinfection atmosphérique, pour éliminer les odeurs de poissons et de fritures ou pour éloigner les insectes. Peut également être utilisée en inhalation ou en fumigation pour ses vertus sur le système respiratoire.

Haut de page