Aubépine

Nom botanique :

Crataegus.

Partie(s) utilisée(s) :

Rameau fleuri (feuilles et fleurs) et bourgeons.

Origine :

Originaire d'Europe et d'Asie.

Description :

L'aubépine est un arbuste buissonnant muni de longues et solides épines est maintenant répandu dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère Nord où il s'installe volontiers à la lisière des boisés. On récolte les rameaux fleuris à la fin du printemps et les fruits mûrs (cenelles ou senelles) au début de l'automne.

Les propriétés thérapeutiques de l'aubépine ont été étudié à partir du XXe siècle et aujourd'hui, l'aubépine fait partie des pharmacopées officielles de la France, de l'Europe, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et de la Chine.

D'ailleurs, l'ESCOP et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaissent l'usage de préparations traditionnelles pour soutenir les fonctions cardiovasculaires. 

Indication :

L'aubépine harmonise les fonctions cardio-vasculaires et soutient la circulation. Le bourgeon d'aubépine est apaisant et contribue à diminuer l'irritabilité. Il permet de réduire la nervosité chez les adultes et les enfants, notamment en cas de troubles du sommeil. Il contribue à maintenir un sommeil naturel.

Haut de page