Aloe vera

Nom botanique :

Aloe vera ou Aloe barbadensis.

Partie(s) utilisée(s) :

Feuille.

Origine :

Originaire d'Égypte ou du Moyen-Orient, mais depuis longtemps, la plante est naturalisée et cultivée un peu partout sous les tropiques et dans les régions chaudes du globe en Afrique, en Inde en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, au Mexique et dans le sud des États-Unis.

Description :

L'aloe vera est une plante de 1 à 2 mètres de haut, à feuilles épineuses allongées, de 30 à 50 cm sur 6 cm, et à fleurs jaunes ou oranges disposées en épis. L'aloe vera produit deux substances : du gel et du latex.

Les vertus du gel d'aloès pour traiter les infections de la peau, de même que les propriétés laxatives de son latex, sont connues de l'antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la Grèce des débuts de l'ère chrétienne, en passant par l'Égypte des pharaons.

Indication :

L'aloe vera possède de nombreuses vertus. Elle aide à stimuler le métabolisme et augmente la résistance physiologique de l'organisme.

L'aloe vera contient des substances nutritives dont des antioxydants qui aident à protéger les tissus et les cellules de l'oxydation.

L'aloe vera soutient la santé gastro-intestinale et aide à la digestion. Elle soutient la motricité intestinale et favorise le fonctionnement régulier de l'intestin. Elle a une action douce et relaxante sur l'estomac.

Haut de page