Hélichryse

Nom botanique :

Helichrysum italicum

Partie(s) utilisée(s) :

Plante fleurie.

Origine :

Originaire du pourtour méditerranéen.

Description :

L'Immortelle d'Italie est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae et du genre Helichrysum. Elle prend la forme d'un petit buisson de 40 à 60 cm en hauteur, fleurissant jaune d'or de début juin à fin juillet. Elle est réputée pour sa forte fragrance. Le terme « Helichrysum » vient du grec helios, soleil, et chrysos, or (allusion à la couleur générale de la fleur). L'appellation « italicus », vient du latin italicus, Italie, région où la plante a été décrite pour la première fois. L'appellation française « d’immortelle » viendrait de la conservation exceptionnellement longue des bouquets secs. C'est une plante vivace de 25 à 50 cm, ligneuse à la base et sempervirente.

Indication :

L'huile essentielle d'Hélichryse est utilisée en application externe contre les bosse, bleu, hématome, pour les problème circulatoire et les troubles cutanées.

L'huile essentielle d'Hélichryse est utilisée en diffusion pour favoriser l'apaisement de l'esprit, stimuler l'intuition, l'imagination et la créativité.

Haut de page