Nucléotides



Origine :

Les nucléotides sont les briques de construction de l’ADN et de l’ARN, eux-mêmes au cœur de chacune de nos cellules et participant à de nombreux processus fondamentaux dans l'organisme. Les nucléotides sont des unités formées d’un sucre (désoxyribose), d’une base nucléique (ou azotée), et de 1 à 3 groupes phosphates.

Description :

Notre corps compte quelque 100 000 milliards de cellules et 20 milliards de ces cellules meurent chaque jour. Elles sont bien évidemment remplacées par de nouvelles cellules, à partir des cellules souches du corps. Les cellules ont des durées de vie variables, leur renouvellement est donc plus ou moins rapide. Certaines cellules, dont le renouvellement est plus rapide, nécessitent des besoins accrus en nucléotides. C'est le cas des cellules immunitaires, qui doivent se diviser rapidement afin de répondre rapidement à une infection. Mais aussi, des cellules qui recouvrent notre tube digestif, appelées villosités intestinales, qui sont fréquemment remplacées et qui ont besoin de nucléotides pour leur réparation. Selon l’EFSA le besoin biologique de l’organisme en nucléotides est de 2 mg / j. / kg de poids corporel soit environ 150 mg / j. pour un adulte moyen. Les apports alimentaires sont souvent insuffisants et la synthèse endogène ne permet pas d’assurer les besoins biologiques des tissus qui se renouvellent rapidement, ni les situations physiologiques particulières (croissance, défenses immunitaires affaiblies…). Les nucléotides sont essentiels pour l’organisme, à titre préventif (autorégulation) ou pour réparer les tissus abîmés (auto-guérison).

Indication :

Les nucléotides sont utilisés depuis plus de 30 ans en nutrition clinique et infantile. Plus de 200 publications scientifiques : Division cellulaire : croissance et renouvellement des tissus Préservation / Restauration de la muqueuse intestinale et de sa fonction barrière Modulation de la réponse immunitaire Accélération de la récupération : stress intense, asthénie, traumatisme, pathologie…

Haut de page