Citronnelle

Nom botanique :

Cymbopogon nardus L.

Partie(s) utilisée(s) :

tiges, feuilles et herbes

Origine :

Ceylan

Description :

Plante herbacée à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur vert bleuté assez pâle. Tiges creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles.

La citronnelle de Java est une plante herbacée tropicale originaire du sud de l'Inde appartenant à la famille des Poacées. Aussi appelée Verveine des Indes ou herbe citron, ses tiges et ses feuilles possèdent des qualités aromatiques remarquables. Très utilisée en cuisine, les tiges fraîches coupées en rondelles font partie des ingrédients traditionnels du sud-est de l'Asie pour donner un goût citronné aux plats. Au Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe.

L'huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d'eau des parties aériennes (tiges et feuilles) est réputée pour ses propriétés répulsives contre les moustiques. Ainsi, planter un plan de Citronnelle aux abords de votre maison vous permettra de limiter la présence de ces diptères.

Anti-inflammatoire, cette huile essentielle est aussi utilisée en cas de rhumatismes et d'arthrite. Antiseptique aérien, vaporisez-là pour une atmosphère saine et fraîche.

Indication :

Utilisation en application externe (pure ou diluée) :Sur la peau (cou et/ou chevilles) pour son effet répulsif des insectes (surtout desmoustiques).Sur les piqûres d’insectes pour limiter l’inflammation. Utilisation en diffusion :Pour éloigner les insectes et les mauvaises odeurs.

Les produits associés

Haut de page