Epine-vinette

Nom botanique :

Berberis vulgaris

Partie(s) utilisée(s) :

Racine.

Origine :

Asie occidentale, Europe méridionale et centrale.

Description :

L'Épine-vinette est un arbuste de la famille des Berbéridacées. En France, à partir du XIXe siècle, l'épine-vinette était fréquemment éradiquée car c'est un hôte intermédiaire dans le cycle de la rouille noire du blé, un champignon pathogène des céréales. Cependant elle reste présente dans les zones de coteaux calcaires d'une grande moitié nord de la France.

Berberis, nom arabe du fruit de la plante ; il signifierait coquille car les pétales creux sont en forme de coquille. Vinette est le nom vulgaire de l'oseille dont les feuilles rappellent le goût.

Indication :

La Berberis vulgaris, encore parfois nommée épine-vinette contient en ses racines un alcaloïde végétal puissant : la Berbérine. Elle est employée traditionnellement depuis plus de 2.500 ans dans les médecines ayurvédique et chinoise, pour ses propriétés immunostimulantes, antifongiques, antibactériennes et ses capacités à calmer efficacement les troubles intestinaux et notamment les diarrhées d’origine bactériennes, les parasites intestinaux et les infections fongiques. Mais depuis une décennie, les chercheurs lui portent un intérêt croissant pour ses effets spectaculaires sur les maladies métaboliques (diabète de type 2, états pré-diabétiques) et cardiovasculaires en constante augmentation dans les sociétés occidentales, et sur son rôle crucial dans l’activation d’une enzyme clef du métabolisme : l’AMPK.

Les produits associés

Haut de page