Betterave

Nom botanique :

Beta vulgaris.

Partie(s) utilisée(s) :

Racine.

Origine :

Originaire de Mésopotamie.

Description :

La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue. La betterave est une plante vivace, avec une racine dure. Les tiges sont plus ou moins couchées. Les feuilles, vert foncé nuancées de rouge, sont peu charnues. Les fleurs sont vertes ou rouges pourprés, sur de long épis ramifiés.

La betterave, Beta vulgaris subsp. vulgaris, est une sous-espèce de plantes de la famille des Amaranthaceae, cultivées pour leurs racines charnues, et utilisées pour la production du sucre, comme légume dans l'alimentation humaine, comme plantes fourragères.

Il existe de nombreuses variétés, classées différemment selon les types. Les betteraves sucrières sont les plus riches en sucres, de couleur blanche et très enterrées. On les classe selon leur rendement en sucre, leur résistance à des maladies telles que la rhizomanie et le rhizoctone brun et leur tolérance aux nématodes.

Les betteraves fourragères sont de différentes couleurs, de différentes formes et plus ou moins enterrées. On les classe principalement selon leur teneur en matière sèche.

Parmi les betteraves potagères, on peut citer la crapaudine, variété très ancienne, rustique et tardive, la longue rouge noire des vertus à racine volumineuse, très productive et la noire plate d'Égypte très précoce dont les racines ne sont presque pas enterrées.

Haut de page