Arbre à thé ou Tea tree

Nom botanique :

Melaleuca alternifolia.

Partie(s) utilisée(s) :

Feuilles dont l'huile essentielle est extraite.

Origine :

Originaire des côtes du nord-est de l'Australie (Nouvelles-Galles du Sud).

Description :

L'arbre à thé est un arbre de la famille des Myrtacées. Cet arbre toujours vert, de taille moyenne, n'excédant pas 6 m de haut. Ses feuilles sont alternés, étroites, lancéolées et de couleur vert vif, dégageant une forte odeur. Ses fleurs sont blanches en fleurissent en épis. Le Tea Tree aime les sols marécageux et sa multiplication se fait spontanément, par des surgeons, ce qui a contribué à sa survie car l'arbre a été abondamment décimé pour faire place à des pâturages.

Ce n'est qu'au début du XXe siècle les propriétés antiseptiques de l'huile essentielle tirée des feuilles de l'arbre à thé ont été décrites pour la première fois. Cette huile essentielle a commencé a être utilisée à partir des années 1920 pour prévenir ou combattre les infections de la peau et des muqueuses. D'ailleurs, pendant la Deuxième Guerre mondiale, cette huile essentielle était tellement prisée pour le traitement des infections que les cueilleurs de feuilles de Tea Tree et les fabricants furent dispensés du service militaire en Australie.

Enfin, l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu son usage pour soulager les symptômes de diverses affections de la peau et des muqueuses.

Indication :

L'arbre à thé est utilisé pour désinfecter l'atmosphère ou pour le confort respiratoire. Il est utilisé localement sur les problèmes de peau, sur la poitrine et le cou pour le confort respiratoire.

Haut de page