Gattilier

Nom commun : Gattilier
Nom botanique : Vitex agnus-castu
Famille : Lamiacées
Origine : Bassin méditerranéen
Parties utilisées : Fruits (baies)
Propriété(s) associée(s) : aide au maintien d'un bon confort avant et pendant le cycle menstruel, aide à maintenir le bien-être psychologique pendant le cycle menstruel, contribue à réduire les inconforts de la ménopause, participe à l’atténuation des inconforts liés au syndrome prémenstruel (SPM).
Description
Qu’est-ce que le Gattilier ?
Le gattilier (Vitex agnus-castus) est un petit arbuste originaire du bassin méditerranéen que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses régions au climat chaud et sec. Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur et se reconnaît facilement à ses feuilles fines, à ses fleurs violettes ou bleu pâle regroupées en épis ainsi qu’à ses petites baies rondes, grisâtres à maturité.
Ce sont justement ces baies qui sont utilisées en phytothérapie. Elles renferment une combinaison naturelle de substances actives, principalement des flavonoïdes, des iridoïdes et des diterpènes. Ces composés sont connus pour leur capacité à agir en douceur sur l’équilibre hormonal féminin.
Plus précisément, les extraits de gattilier interagissent avec l’hypophyse, une glande située à la base du cerveau qui régule la production de plusieurs hormones. Ils influencent notamment la sécrétion de prolactine, une hormone dont les niveaux peuvent être perturbés dans certains troubles du cycle menstruel ou du syndrome prémenstruel (SPM).
Le gattilier est ainsi reconnu pour accompagner naturellement les femmes dans différentes étapes de leur vie hormonale en particulier lors du syndrome prémenstruel, de la péri-ménopause, de la ménopause, des cycles irréguliers ou des troubles du cycle menstruel.
Les bienfaits du Gattilier
Le gattilier est aujourd’hui l’une des plantes les plus documentées en phytothérapie pour le soutien du confort féminin. Ses bienfaits sont principalement liés à son action sur la régulation hormonale. Cette propriété en fait un allié précieux dans les troubles liés au cycle menstruel.
Les principaux bienfaits du gattilier sont :
- Aide au maintien d’un bon confort avant et pendant le cycle menstruel : le gattilier agit en douceur pour aider à soulager les troubles liés au cycle : tensions mammaires, irritabilité, fatigue, maux de tête, sensations de douleurs… [1]
- Contribue à réduire les inconforts liés à la ménopause : en période de préménopause (ou périménopause) ou de ménopause, le gattilier peut aider à atténuer certains inconforts liés aux variations hormonales, comme les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, la prise de poids ou les troubles du sommeil. [2]
- Participe à l’atténuation des inconforts liés au syndrome prémenstruel (SPM) : il contribue à réduire la tension mammaire et les sensations de douleurs cycliques, la nervosité, l’anxiété, les baisses de moral tout en améliorant la concentration et en diminuant la fatigue mentale. [3]
- Soutient la régularité du cycle menstruel : chez les femmes présentant des cycles irréguliers ou une aménorrhée fonctionnelle (absence de règles), le gattilier peut favoriser le retour d’un cycle plus stable. [1]
- Améliore la fertilité en cas de déséquilibres hormonaux : en régulant la sécrétion de prolactine, le gattilier peut favoriser l’ovulation et ainsi soutenir la fertilité naturelle chez les femmes présentant un excès de prolactine.[5]
Où trouver le Gattilier ?
Le gattilier est une plante originaire du bassin méditerranéen où il pousse naturellement dans des zones chaudes et bien ensoleillées, souvent à proximité des cours d’eau. On le retrouve aujourd’hui dans le sud de l’Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, mais aussi dans certaines régions d’Asie centrale et d’Amérique du Nord où il a été introduit.
Cultivé principalement pour ses fruits, le gattilier s’adapte bien aux climats secs. La récolte des baies a lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsqu’elles arrivent à maturité. Elles sont ensuite séchées à l’air libre ou à basse température afin de préserver leurs composés actifs.
Son usage médicinal remonte à l’Antiquité. Chez les Grecs et les Romains, il était associé à la chasteté et utilisé dans certains rituels religieux. Le nom latin agnus castus signifie d’ailleurs « agneau chaste ». Ce symbolisme s’est prolongé au Moyen Âge, où les moines en consommaient dans l’idée de maîtriser leurs désirs d’où le surnom de « poivre des moines ».
Aujourd’hui, le gattilier est toujours cultivé dans le respect des traditions mais avec des exigences de qualité renforcées. Pour garantir la richesse en principes actifs, les baies sont souvent issues de cultures certifiées, avec des méthodes de récolte et de transformation respectueuses de la plante et de l’environnement.
On retrouve fréquemment le gattilier dans les formules de compléments alimentaires dédiés au confort féminin, en raison de son action reconnue sur l’équilibre hormonal, le cycle menstruel et les signes de la ménopause.
Associations suggérées
Le gattilier peut être associé à d'autres plantes et extraits naturels qui soutiennent également l’équilibre hormonal et le confort féminin, notamment en période de syndrome prémenstruel ou de cycle perturbé. Ces associations sont fréquemment retrouvées dans les formules des compléments alimentaires pour une action globale et complémentaire :
- Pycnogenol® (extrait breveté d'écorce de pin maritime) : riche en antioxydants, il est utilisé pour son action apaisante en cas d’inconforts liés au cycle féminin. Plusieurs études cliniques mettent d’ailleurs en évidence ses nombreux bienfaits.
- Extrait de thé vert : riche en polyphénols, il soutient la santé globale grâce à son action antioxydante. Ces propriétés lui permettent ainsi de contribuer au maintien d’un bon équilibre hormonal, notamment au travers de son action sur le stress oxydatif et sur le soutien du métabolisme.
- Achillée millefeuille : traditionnellement utilisée pour son action apaisante en cas de crampes abdominales périodiques chez la femme.
- Réglisse : connue pour ses propriétés antioxydantes significatives bénéfiques au bien-être féminin.
- Myrobolan chébule : utilisé en médecine traditionnelle pour ses multiples bienfaits sur la santé féminine.
Précautions d'emploi, effets secondaires ou dangers
Le gattilier est bien toléré par la majorité des utilisateurs et ne présente généralement pas de dangers pour la santé lorsqu’il est consommé aux doses recommandées.
Toutefois, le gattilier est déconseillé aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
Le Gattilier et le syndrome prémenstruel (SPM)
Pour de nombreuses femmes, les jours qui précèdent les règles sont synonymes d’inconforts : tensions dans la poitrine, sautes d’humeur, fatigue, irritabilité, digestion perturbée... Ce que l’on appelle le syndrome prémenstruel (SPM) fait, certes, partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’il faut s’y résigner.
Le gattilier agit en douceur sur l’équilibre hormonal, en particulier en modulant la sécrétion de prolactine, une hormone souvent impliquée dans les inconforts liés au SPM. De par cette action, cette plante contribue à apaiser des manifestations telles que la tension mammaire, l’irritabilité ou les variations d’humeur.
De nombreuses femmes ayant intégré le gattilier dans leur routine observent, au fil des cycles, une amélioration du confort prémenstruel : moins de tensions, une humeur plus stable, une meilleure tolérance des fluctuations hormonales. Le gattilier aide à vivre plus sereinement les règles, chaque mois.
Chaque femme vit son cycle à sa manière. Certaines ressentent de légers déséquilibres, d’autres traversent des phases plus difficiles, parfois en lien avec des pathologies comme l’endométriose, où les douleurs et les troubles hormonaux sont plus marqués. Dans tous les cas, il est important de trouver une approche adaptée, naturelle et bien tolérée.
Le conseil COPMED : penser le gattilier comme un allié de fond, à intégrer dans une routine globale de bien-être menstruel. Une cure de plusieurs semaines, idéalement associée à une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie et à d’autres plantes ciblées grâce à une complémentation nutritionnelle de qualité peut vraiment faire la différence.
Sources :
[1] - Höller M, Steindl H, Abramov-Sommariva D, Kleemann J, Loleit A, Abels C, Stute P. Use of Vitex agnus-castus in patients with menstrual cycle disorders: a single-center retrospective longitudinal cohort study. Arch Gynecol Obstet. 2024 May;309(5):2089-2098. doi: 10.1007/s00404-023-07363-4. Epub 2024 Feb 23. PMID: 38393671; PMCID: PMC11018691.
[2] - Naseri R, Farnia V, Yazdchi K, Alikhani M, Basanj B, Salemi S. Comparison of Vitex agnus-castus Extracts with Placebo in Reducing Menopausal Symptoms: A Randomized Double-Blind Study. Korean J Fam Med. 2019 Nov;40(6):362-367. doi: 10.4082/kjfm.18.0067. Epub 2019 May 9. PMID: 31067851; PMCID: PMC6887765.[3] - Csupor D, Lantos T, Hegyi P, Benkő R, Viola R, Gyöngyi Z, Csécsei P, Tóth B, Vasas A, Márta K, Rostás I, Szentesi A, Matuz M. Vitex agnus-castus in premenstrual syndrome: A meta-analysis of double-blind randomised controlled trials. Complement Ther Med. 2019 Dec;47:102190. doi: 10.1016/j.ctim.2019.08.024. Epub 2019 Aug 30. PMID: 31780016.
[4] - Höller M, Steindl H, Abramov-Sommariva D, Kleemann J, Loleit A, Abels C, Stute P. Use of Vitex agnus-castus in patients with menstrual cycle disorders: a single-center retrospective longitudinal cohort study. Arch Gynecol Obstet. 2024 May;309(5):2089-2098. doi: 10.1007/s00404-023-07363-4. Epub 2024 Feb 23. PMID: 38393671; PMCID: PMC11018691.
[5] - Puglia LT, Lowry J, Tamagno G. Vitex agnus castus effects on hyperprolactinaemia. Front Endocrinol (Lausanne). 2023 Nov 21;14:1269781. doi: 10.3389/fendo.2023.1269781. PMID: 38075075; PMCID: PMC10702745.