Les Laboratoires COPMED se développent en Belgique ! Nous invitons tous nos clients belges et luxembourgeois à se rendre sur www.copmed.be pour valider leurs commandes.

Plantain

Nom botanique :

Plantago major

Partie(s) utilisée(s) :

Feuilles

Origine :

Originaire du bassin méditerranéen, le grand plantain pousse maintenant couramment sur les terres non cultivées d’Europe centrale, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord.

Description :

Le grand plantain est une plante vivace de la famille des plantaginacées pouvant mesurer jusqu’à 50 cm. Ses feuilles ovales, réunies en rosette, sont marquées dans leur longueur par cinq nervures parallèles. Cette particularité lui confère son surnom d’herbe-à-cinq-côtes.

Indication :

Jusqu'au début du XXe siècle, le grand plantain était considéré comme une plante médicinale incontournable que l’on administrait pour soulager l’asthme et les affections respiratoires telles que les bronchites, les rhumes ou les laryngites. Traditionnellement considéré comme un anti-histaminique naturel, le grand plantain fut longtemps utilisé pour lutter contre les phénomènes allergiques (cutanés, saisonniers...) ainsi que pour calmer les inflammations, les irritations et les démangeaisons cutanées (prurit).

On attribue généralement l'efficacité du grand plantain au mucilage qu'il contient. Cette substance adoucirait et calmerait les muqueuses (respiratoires, cutanées, buccales...) en raison de ses qualités émollientes et anti-inflammatoires naturelles. Le grand plantain est également riche en différents actifs tels que les iridoïdes (aucubine, aspéruloside...), les flavonoïdes (lutéoline, apigénine...) ou encore les acides phénoliques.

Haut de page