Haritaki

Nom botanique : Terminalia chebula.

Partie(s) utilisée(s) : Fruit.

Origine : Originaire de l'Inde et des régions voisines jusqu'au sud de la Chine est un arbre important dans la médecine ayurvédique (Indienne).

Description

Les fruits de Terminalia chebula sont riches en tanins et sont utilisés sur une grande échelle en Inde en tannerie, généralement en combinaison avec des syntans et d’autres substances végétales tannantes telles que l’acacia noir, l’avaram et le tengar. C’est un arbre caducifolié atteignant 30 m de haut, avec un fût généralement court et cylindrique atteignant jusqu’à 10 m de long. Au Tibet le Haritaki est appelé le « roi des remèdes » et est généralement énuméré en tête de liste dans la Materia Medica ayurvédique à cause de ses extraordinaires pouvoirs de guérison.
L’haritaki contient naturellement une grande quantité d’antioxydants qui aident à protéger les cellules, tissus et organes contre les dommages oxydatifs. Il aide à maintenir la santé du foie et est très favorable à de nombreux aspects de la fonction digestive. Il soutient le transit intestinal. Il aide à maintenir des niveaux de résistance et d’énergie et soutient les défenses naturelles de l’organisme. Il aide également à maintenir un niveau de glucose normal dans le sang et contribue à un cholestérol normal. Il soutient la fonction mentale en général et améliore la résistance de l’organisme au stress.
Retour au lexique