QU'EST-CE QUE L'HÉRICIUM ? QUELLE EST SON HISTOIRE ?
Dans la pharmacopée chinoise, les champignons occupent une place très importante. Les champignons médicinaux chinois présentent de nombreuses vertus pour la santé et ont fait l’objet d’études scientifiques en Chine et au Japon. Parmi les champignons incontournables de la médecine traditionnelle chinoise, on retrouve l’héricium, aussi appelé yamabushitake en japonais. Il est utilisé depuis des millénaires en Asie, notamment pour soutenir l’organisme et en particulier pour son effet tonique digestif. L’héricium est également connu sous le nom de "Champignon crinière de lion" ou encore "Hydne hérisson". Son surnom vient de son aspect surprenant et facilement reconnaissable : il est touffu avec de longues aiguilles blanches pendantes.
Ce champignon, considéré comme super-aliment, est un aliment d’origine naturelle à la valeur nutritionnelle exceptionnelle. Il possède une forte teneur en nutriments, dont des acides aminés, des protéines, des fibres, des polysaccharides, des vitamines et minéraux. Il est idéal en complément d’une alimentation équilibrée et saine.
Outre ses qualités nutritives, l’héricium présente de véritables atouts et de ce fait est très apprécié en phytothérapie chinoise et en mycothérapie. Cultivé en Asie, ce champignon est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, bienfaisantes pour la mémoire et pour son action dans la régénérescence des neurones.
D’après certaines légendes de l’Asie de l’Est, la consommation d’héricium permettrait d’avoir des nerfs d’acier, une mémoire hors normes et de meilleures fonctions cognitives. En effet, ce champignon aussi appelé "champignon de la mémoire" apparaît être un précieux allié pour le système nerveux. Il compte des dérivés phénoliques, les érinacines et les héricénones, qui activent la fabrication d’un facteur de croissance essentiel aux cellules nerveuses et rétiniennes. Ce facteur de croissance, appelé NGF ou Neuronal Growth Factor, participe au maintien des fonctions normales des nerfs. Il est utilisé pour ses effets sur la régénérescence des neurones et les capacités cognitives (mémoire, concentration).
De plus, dû à la présence dans le champignon de polysaccharides, il a une action régulatrice du système immunitaire, anti-inflammatoire et antioxydante. D’autres actifs antioxydants qui le composent, comme le threitol et le D-arabinitol, participent à une meilleure protection contre l’attaque des radicaux libres. Il aide ainsi à combattre le stress oxydatif et le vieillissement des cellules.
Grâce à sa composition unique, ses effets sont aussi bénéfiques sur le système digestif, en particulier sur le foie et le microbiote. Il contribue ainsi au confort intestinal et au système immunitaire en favorisant la prolifération de « bonnes bactéries ».
COMMENT EST CULTIVÉ L'HÉRICIUM EN POUDRE BIO FORCE ULTRA NATURE ?
Les champignons héricium peuvent être récoltés tout au long de l’année dû aux conditions climatiques des régions où ils sont cultivés.
Ils sont cultivés dans les provinces de Fujian et Jiangxi en Chine (zones naturelles préservées de la pollution favorisant les conditions optimales pour la culture des champignons), sont récupérés à la main, triés puis séchés (dans des installations de séchage traditionnelles où la température peut être contrôlée). Ils sont ensuite réduits en poudre par plusieurs cycles de broyage. Aucun autre traitement n’est effectué sur la matière.
QUELS SONT LES BIENFAITS D'HÉRICIUM EN POUDRE BIO FORCE ULTRA NATURE ?
✓ Anti-inflammatoire : activation des cellules immunitaires au cours de la réaction inflammatoire.
✓ Antioxydant : le threitol et le D-arabinitol bénéficient de propriétés antioxydantes et ainsi réduisent le niveau de stress oxydatif.
✓ Régénération nerveuse : certains composés, tels que les érinacines et les héricénones, stimulent la synthèse du facteur de croissance des nerfs (NGF). Ce facteur de croissance est impliqué dans la croissance, la prolifération et la survie d’un certain nombre de neurones.
Doypack de 100 g