La santé de la femme et le confort féminin

Préparer sa peau au soleil : 8 conseils naturels pour une routine in et out

Rédigé par Experts COPMED
17/07/2025
u n e q u e s t i o n ? U n c o n s e i l Un conseil, une question ?
Contactez-nous
Nos conseillères à votre écoute

Du lundi au jeudi
8h30 à 12h30 & 13h30 à 17h30
Le vendredi
8h30 à 12h & 13h30 à 17h

N° vert international. Service et appel gratuits.

Ou contactez-nous directement par notre formulaire en ligne.

Formulaire en ligne

Avant de courir bronzer au moindre rayon de soleil, une préparation s'impose ! Préparer sa peau au soleil naturellement c’est d’abord une question de bon sens mais aussi quelques bons réflexes, in et out. Une bonne alimentation, une hydratation suffisante, une protection solaire adaptée et, en renfort, une cure en gélules bien choisie pour booster ses antioxydants.

COMMENT PRÉPARER SA PEAU AU SOLEIL NATURELLEMENT ?

On ne va pas se mentir : le soleil est un véritable souffle de vie. Mais pour la peau, c’est un peu plus compliqué. Rougeurs, taches, peau sèche ou qui gratte… mieux vaut anticiper que subir. Heureusement, il existe des gestes simples pour soutenir naturellement la peau face au retour du soleil.

Voici 8 bons réflexes à adopter avant l’exposition (et à garder tout au long de l’année) sont :

1️⃣Penser à la protection solaire toute l’année : même hors saison estivale, les rayons UV sont présents. L’utilisation quotidienne de crème solaire, le port de vêtements couvrants ou encore d’un chapeau sont des gestes simples qui aident à protéger la peau sur le long terme et limiter les dommages liés à l’exposition répétée.

2️⃣ Privilégier une alimentation colorée et antioxydante : carottes, tomates, patates douces, abricots… Ces aliments riches en bêta-carotène et en lycopène préparent la peau au soleil tout en soutenant sa pigmentation naturelle.

3️⃣ Boire suffisamment d’eau : une peau bien hydratée est plus souple et plus résistante ce qui contribuera à un bronzage plus uniforme et durable.

4️⃣ Gommer en douceur : un petit gommage hebdomadaire permet d’éliminer les cellules mortes et d’unifier le teint avant l’été.

5️⃣ Hydrater sa peau chaque jour :  avec une routine skincare adaptée incluant une crème ou une huile végétale permet d’aider à renforcer la barrière cutanée et à limiter les inconforts qui peuvent être causés par une exposition au soleil.

6️⃣ S’exposer progressivement : 10 à 15 minutes les premiers jours, le matin ou en fin d’après-midi pour laisser le temps à la peau de s’adapter.

7️⃣ Éviter les cabines UV : loin de préparer la peau, elles peuvent provoquer des dommages précoces et augmentent les risques de vieillissement cutané.

8️⃣ Envisager une cure antioxydante en gélules : pour soutenir la peau de l’intérieur avec des actifs comme la SOD, le zinc, la vitamine C ou le resvératrol.

POURQUOI PRÉPARER SA PEAU AU SOLEIL ?

Le bronzage donne bonne mine mais derrière ce teint doré, la peau subit un véritable stress. Les rayons UV stimulent la production de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau, altèrent l’élasticité de la peau et peuvent favoriser l’apparition de taches pigmentaires, de déshydratation ou de réactions plus inconfortables comme les allergies solaires, les cloques ou les taches blanches liées à une dépigmentation localisée.

Sans préparation, la peau est plus vulnérable. Résultat : elle rougit, elle pèle, elle démange ou elle marque. Sur le long terme, les expositions répétées sans protection augmentent le risque de lésions cutanées y compris certains cancers de la peau.

L’idéal est de commencer à préparer sa peau au soleil au moins 3 à 4 semaines avant les premières expositions. Cela laisse le temps à l’organisme de faire le plein de nutriments protecteurs et à la peau de renforcer progressivement ses défenses antioxydantes. Mais au-delà de cette phase de préparation, la peau a besoin d’être protégée toute l’année car les UV sont présents même par temps couvert et l’application d’une crème solaire adaptée (au moins sur le visage) devrait être un réflexe quotidien.

Préparer sa peau naturellement c’est donc lui donner les moyens de mieux réagir aux UV, de se régénérer plus vite et de rester en bonne santé. Une approche « in & out » permet justement de soutenir à la fois la barrière cutanée et les mécanismes internes de défense.

✅ À RETENIR :

  • Le stress oxydatif accélère le vieillissement de la peau.
  • Les antioxydants aident à protéger les cellules de l’organisme en neutralisant les radicaux libres, responsables du stress oxydatif
  • On distingue les antioxydants primaires (comme la SOD) et secondaires (vitamines, minéraux et polyphénols).
  • Une routine naturelle in & out qui combine soin de la peau, protection solaire, hydratation, alimentation et cure antioxydante est idéale pour aider à préserver la santé cutanée.
  • Le complément alimentaire RESVERASOD® possède une action antioxydante lui permettant d’aider à protéger les cellules contre le stress oxydatif. 

LES ANTIOXYDANTS, ALLIÉS DE LA PEAU FACE AU SOLEIL

Lorsqu’elle est exposée au soleil, la peau subit un stress oxydatif. Les rayons UV provoquent en effet la formation de radicaux libres, des molécules instables qui attaquent les cellules cutanées, altèrent le collagène, accélèrent le vieillissement et favorisent l’apparition de taches ou de réactions d’hypersensibilité comme les démangeaisons, rougeurs, cloques ou allergies.

Pour aider la peau à se défendre, les antioxydants sont donc de précieux alliés. Le rôle des antioxydants est de neutraliser ces radicaux libres contribuant ainsi à limiter le stress oxydatif et à protéger l’intégrité des cellules cutanées.

Les antioxydants les plus étudiés dans le contexte de la protection solaire sont :

  • La vitamine C : elle soutient la synthèse du collagène, participe à la protection contre les radicaux libres et améliore la résistance de la peau face aux UV[1].
  • La vitamine E : liposoluble, elle agit au cœur des membranes cellulaires pour aider à limiter l’oxydation[2].
  • Le zinc et le sélénium : ces deux oligoéléments qui participent aux systèmes enzymatiques antioxydants  et aident à protéger les cellules du stress oxydatif[3][4].
  • Les polyphénols : ils sont reconnus pour leur capacité à réduire l’inflammation et à moduler la réponse cutanée aux UV[5].
  • La SOD (Superoxyde Dismutase) :  il s’agit d’une enzyme antioxydante naturellement produite par l’organisme, capable de neutraliser le radical superoxyde, l’un des radicaux libres les plus agressifs. Elle est particulièrement intéressante car elle contribue à limiter les réactions cutanées induites par les rayons UV et peut aider à améliorer la tolérance de la peau à l’exposition solaire[6].
peau

Où les trouver ?

Si l’organisme fabrique certains antioxydants, son équilibre dépend aussi fortement des apports extérieurs. Une alimentation riche en antioxydants est donc indispensable pour soutenir la peau en particulier à l’approche de l’été.

Dans l’assiette, on mise sur :

  • Les fruits et légumes colorés : agrumes, fruits rouges, poivrons, épinards, brocolis, carottes…
  • Les fruits à coque (amandes, noix du Brésil) et graines, sources de vitamine E et de sélénium.
  • Le thé vert, les épices (curcuma) et les herbes aromatiques (romarin, origan), concentrés en polyphénols.

Cependant, l’alimentation seule ne permet pas toujours d’apporter certains nutriments en quantité suffisante, notamment en période d’exposition solaire. C’est là que les compléments alimentaires antioxydants prennent tout leur sens. Ces gélules qui contribuent à protéger la peau contre le stress oxydatif permettent une supplémentation ciblée, dans des formes biodisponibles et dosées de façon optimale.

RESVERASOD®

Action antioxydante qui protège les cellules contre le stress oxydatif grâce aux vitamines C et E, sélénium et zinc. 

☀️ RESVERASOD® : un concentré d’antioxydants pour renforcer les défenses cellulaires

Le complément alimentaire RESVERASOD® associe des antioxydants primaires et secondaires soigneusement sélectionnés pour soutenir les défenses de l’organisme face au stress oxydatif notamment en période d’exposition solaire.

Sa formule associe :

  • SOD PrimoAntioxidant®, une SOD brevetée et microencapsulée, issue de melon cultivé en Provence,
  • Résveratrol (Polygonum cuspidatum),
  • N-acétyl-cystéine,
  • Vitamines C et E, zinc et sélénium.

Cette synergie vise à renforcer les défenses antioxydantes de l’organisme, contribuer à réduire les dommages cellulaires liés au stress oxydatif et préparer l’organisme aux agressions environnementales quotidiennes, comme les UV, la pollution ou les déséquilibres du mode de vie.

En soutenant naturellement l’organisme, RESVERASOD® offre un vrai coup de pouce pour profiter du soleil plus sereinement tout en aidant la peau à mieux faire face aux agressions.  Associée à une protection solaire rigoureuse, à une alimentation équilibrée et à une hygiène de vie adaptée, cette approche complète permet de savourer l’été en toute confiance.

Notre équipe de rédacteurs est composée de docteurs en médecine, biochimistes, naturopathes et d’experts en nutrition, micronutrition et diététique. 

Sources : 

[1]  Pullar JM, Carr AC, Vissers MCM. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients. 2017 Aug 12;9(8):866. doi: 10.3390/nu9080866. PMID: 28805671; PMCID: PMC5579659.

[2] - Miyazawa T, Burdeos GC, Itaya M, Nakagawa K, Miyazawa T. Vitamin E: Regulatory Redox Interactions. IUBMB Life. 2019 Apr;71(4):430-441. doi: 10.1002/iub.2008. Epub 2019 Jan 25. PMID: 30681767.

[3] Rayman MP. The importance of selenium to human health. Lancet. 2000 Jul 15;356(9225):233-41. doi: 10.1016/S0140-6736(00)02490-9. PMID: 10963212.

[4] Jarosz M, Olbert M, Wyszogrodzka G, Młyniec K, Librowski T. Antioxidant and anti-inflammatory effects of zinc. Zinc-dependent NF-κB signaling. Inflammopharmacology. 2017 Feb;25(1):11-24. doi: 10.1007/s10787-017-0309-4. Epub 2017 Jan 12. PMID: 28083748; PMCID: PMC5306179.

[5] Nichols JA, Katiyar SK. Skin photoprotection by natural polyphenols: anti-inflammatory, antioxidant and DNA repair mechanisms. Arch Dermatol Res. 2010 Mar;302(2):71-83. doi: 10.1007/s00403-009-1001-3. Epub 2009 Nov 7. PMID: 19898857; PMCID: PMC2813915.

[6] Egoumenides L, Gauthier A, Barial S, Saby M, Orechenkoff C, Simoneau G, Carillon J. A Specific Melon Concentrate Exhibits Photoprotective Effects from Antioxidant Activity in Healthy Adults. Nutrients. 2018 Mar 31;10(4):437. doi: 10.3390/nu10040437. PMID: 29614719; PMCID: PMC5946222.

Autres dossiers qui peuvent vous intéresser

Bienfaits des antioxydants : zoom sur les cures qui font du bien à la peau

La beauté : in & out La nutrition et votre santé Le bien-être et la santé naturelle

Bienfaits des antioxydants : zoom sur les cures qui font du bien à la peau

Quels sont les meilleurs aliments pour avoir une belle peau ?

La nutrition et votre santé Le bien-être et la santé naturelle

Quels sont les meilleurs aliments pour avoir une belle peau ?

Mieux vieillir grâce aux antioxydants

La beauté : in & out La nutrition et votre santé Le bien-être et la santé naturelle

Mieux vieillir grâce aux antioxydants