Ashwagandha

Nom botanique : Whitania somnifera

Partie(s) utilisée(s) : Parties aériennes et racines

Origine : Inde

Description

Également connu sous le nom de « ginseng indien » ou de « cerise d’hiver », l’ashwagandha est un petit arbuste ligneux appartenant à la famille des Solanacées.

Avec une utilisation remontant à plus de 3000 ans, cette plante bénéficie d’une grande considération au sein de la médecine ayurvédique et indigène où elle est considérée comme un élément central des « rasayanas », des toniques reconnus pour leurs propriétés régénérantes, revitalisantes et dynamisantes du corps et de l’esprit.

Ses feuilles ovales et ses racines sont réputées pour leur richesse en whitanolides, des alcaloïdes stéroïdiens naturels qui ont fait l’objet de nombreuses recherches médicales.

L’ashwagandha est traditionnellement reconnue pour sa capacité à soutenir la vitalité globale et à promouvoir une dynamique positive, tant sur le plan physique que mental.

Aujourd’hui, l’ashwagandha constitue une des plantes adaptogènes les plus étudiées et reconnues, et possède maintenant un statut privilégié dans la promotion de l’équilibre physiologique et du bien-être général.

En tant que plante adaptogène, elle contribue à maintenir la stabilité émotionnelle et à soutenir l’organisme en cas de tension ou d’anxiété. Elle contribue à la vitalité, exerce un effet revigorant sur l’organisme ainsi qu’une activité antioxydante favorable à la santé. Elle soutient également la santé des organes reproducteurs féminins et la fonction sexuelle masculine.

Retour au lexique