Renforcer votre système immunitaire !

Le système immunitaire défend notre organisme notamment contre les agressions extérieures. L’efficacité de ce système est dépendante du statut nutritionnel et les études montrent que chez les personnes ayant un faible statut nutritionnel ou souffrant de franche malnutrition, les défenses immunitaires sont perturbées. Elles sont alors plus vulnérables aux infections.

Avec un système immunitaire en bonne santé, on peut dire adieu aux rhumes, grippes et autres infections hivernales. Le système immunitaire est probablement notre meilleur allié contre la maladie. En quelque sorte, on peut l’imaginer comme notre force de guérison. C’est lui qui assure la lutte contre les infections courantes en saison froide, comme le rhume et la grippe, mais aussi les longs combats contre le cancer. Ainsi, santé et immunité sont intimement liées : prendre soin de sa santé permet d’améliorer son immunité, et vice-versa. Avoir un système immunitaire sain est non seulement un gage de santé, mais aussi de vie ! Sans système immunitaire, une banale éraflure deviendrait fatale puisque l’éraflure expose nos tissus à une foule de microbes étrangers, présents dans l’air et sur la peau.

L’importance du mode de vie

Une personne qui présente des signes de faiblesse immunitaire, comme des rhumes à répétition, ou qui souhaite mieux se défendre contre les maux courants devrait d’abord et avant tout se pencher sur son mode de vie. En effet, des données épidémiologiques indiquent que le tabagisme,

le manque de sommeil ou d’activité physique, le niveau de stress, la qualité des relations sociales et le milieu de vie (la pollution de l’environnement) sont tous des éléments qui influencent le système immunitaire.

L’alimentation est également déterminante sur la santé du système immunitaire.

Solutions naturelles pour renforcer son système immunitaire

Des suppléments nutritionnels contenant des vitamines, des minéraux, ou des extraits de plantes permettent de renforcer l’efficacité du système immunitaire, de lutter contre les infections de l’hiver ou d’en alléger les symptômes.

Si, à un moment donné, le corps a besoin d’un coup de pouce extérieur, on peut avoir recours à diverses solutions naturelles.

La carence en vitamine C figure parmi les causes de l’affaiblissement du système immunitaire. Puisqu’elle n’est pas synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation. Une supplémentation en acérola permet d’apporter à l’organisme de la vitamine C entièrement naturelle.

« L’homéopathie végétale » à base de plantes fraîches (échinacée, thym, ail, angélique, ginseng, romarin, etc.) diluées et dynamisées est un remède de choix pour toute la famille. Elle permet de se prémunir face aux infections hivernales comme la grippe, les rhumes, etc.

Le shitaké et le maïtaké sont de puissants champignons immunostimulants. Ils nous aident à nous adapter aux stress psychologiques et environnementaux, à renforcer notre système immunitaire, à combattre les attaques de germes et à mieux résister aux épidémies pendant la mauvaise saison.

Les probiotiques agissent sur le système immunitaire, stimulent plusieurs de ses éléments impliqués dans la défense et l’intégrité des cellules de l’intestin et renforcent la réponse immunitaire face à certaines infections.


Haut de page