Les compléments alimentaires

Près de 15% des français et 28% des françaises consomment des compléments alimentaires au régulièrement. Très souvent, il est question de vitamines, de magnésium ou de probiotiques.

Qu'est ce qu'un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ».

Les compléments alimentaires sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, capsules, ampoules, solutions buvables…

Les compléments alimentaires sont donc des concentrés de nutriments et d'actifs naturels destinés à ceux qui souhaitent compléter leur alimentation mais aussi répondre à un besoin précis : digestionsommeil, stress, confort articulaire, confort circulatoire, contrôle du poids, tonus.…

Quels sont les types de supplémentation existantes ?

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Nos modes de vie peuvent mettre notre organisme à rude épreuve et l'organisme peut avoir besoin d'un apport supplémentaire en nutriments en raison d’un état ou d’un environnement particulier (fatigue passagère, activité sportive importante, grossesse…).

Les nutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels…) sont indispensables à notre santé et au bon fonctionnement de l'organisme.

Les compléments alimentaires peuvent donc être pris à tous les stades de la vie. VRAI

En effet tout le monde peut être concerné par la prise de compléments alimentaire en fonction de ses propres besoins :

  • Pour les plus jeunes : baisse des défenses immunitaires, fatigue, troubles du sommeil, nervosité, déficiences en vitamines et minéraux… 
  • Adolescents et Étudiants  : fatigue, difficultés de concentration, stress, anxiété, préparation aux examens, troubles du sommeil, mauvaise alimentation et mauvaise hygiène de vie…
  • Hommes : baisse de la libido, "pannes" sexuelles et difficultés érectiles, problèmes de prostate, inconfort urinaire… l’équilibre masculin peut être fragilisé.
  • Femmes : puberté, grossesse, ménopause… les grandes étapes de la vie d’une femme peuvent être rythmées par des désagréments, sans oublier la fatigue qu’elle peut ressentir entre le travail, les enfants et la maison.
  • Séniors : leur santé constitue une préoccupation de taille. Avec l’âge, des perturbations physiologiques de l’organisme se font sentir : troubles cardiovasculaires, ostéoarticulaires et de la mémoire, troubles du sommeil, manque d’entrain et baisse de forme…

Tous ces éléments peuvent entrainer la prise d’une supplémentation à plus ou moins court terme afin d’affronter toutes les difficultés de nos vies actives.

La prise de complément alimentaire est risquée. FAUX

Une réglementation, gage de sécurité :

Les compléments alimentaires présentent toutes les garanties de sécurité : choix des composants, dosages adaptés… En effet, pour la protection du consommateur, la réglementation française et européenne imposent :

  • Un système d'assurance qualité permettant d'assurer la traçabilité et de garantir l'hygiène et la sécurité alimentaire des compléments alimentaires.
  • Une obligation d'étiqueter tous les ingrédients et les recommandations d'utilisation.
  • Une déclaration systématique à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) de mise sur le marché (Source : décret 2006-352).

Les compléments alimentaires créés une accoutumance. FAUX

Il n'y a aucun risque d'accoutumance physiologique aux compléments alimentaires. Rappelons que ce ne sont pas des médicaments mais des compléments d'un régime alimentaire normal. Ils contribuent au bien-être et au maintien de la santé.

Prendre des compléments alimentaires me dispense d’une bonne hygiène de vie quotidienne. FAUX

La prise de compléments alimentaires ne vous dispense pas d'une bonne hygiène de vie quotidienne. Pensez à bien faire 3 repas par jour avec une alimentation variée, de saison et bio si possible. Veillez à ne pas consommer d'aliments trop gras, trop salés et trop sucrés. Pensez aussi à bien vous reposer et avoir des cycles de sommeil complets.

Les compléments alimentaires comportent un risque de toxicité. FAUX

Les compléments alimentaires ne sont pas dangereux pour la santé si les conseils d'utilisation sont respectés. Les doses conseillées sont des doses alimentaires donc équivalentes à celles apportées par une alimentation variée et équilibrée. Certains effets secondaires peuvent apparaître en cas de consommation abusive. Il est recommandé de toujours respecter la dose journalière conseillée.


Haut de page